Les livres sur les voyages ont toujours été populaires et il existe une longue tradition d’auteurs qui décrivent leurs aventures en Nouvelle-Écosse, et cette tradition remonte jusqu’aux premiers visiteurs européens. Sporting Adventures in the New World (1855) de Campbell Hardy, Baddeck, and that sort of Thing (1874) de Charles Dudley Warner et The Tent Dwellers (1908) d’Albert Bigelow Paine en sont des exemples typiques et, à leur époque, ils ont contribué à susciter l’intérêt à l’endroit de la province et de son potentiel comme destination de vacances.
Voyager par intérêt personnel et à des fins récréatives est devenu faisable et abordable pour le grand public vers la fin des années 1800, et de nouveaux types de documentation touristique sont apparus pour attirer ce marché. Par exemple, les guides tels que Osgood's Maritime Provinces (publié pour la première fois en 1875) fournissaient des renseignements sur les gîtes, les activités à faire et ce à quoi s’attendre quand on visitait la Nouvelle-Écosse.
Les horaires de trains et de bateaux à vapeur sont plus tard devenus des brochures de marketing et ensuite des livrets pleine grandeur imprimés sur papier glacé pour faire la promotion de la beauté naturelle de la province, de son histoire, de son hospitalité, de son climat bon pour la santé, de ses installations modernes et de ses attractions. Les hôtels, les entreprises et les associations professionnelles ont suivi l’exemple en produisant de la documentation promotionnelle conçue pour que les gens restent dans une région spécifique de la province durant plusieurs jours, leur proposant une gamme d’activités.
Dès les années 1920, le tourisme était devenu une industrie des services et avait le potentiel de contribuer de manière importante à l’économie. Basée sur le développement décentralisé des petites entreprises, cette industrie était parfaitement adaptée aux compétences, aux ressources et aux aspirations des petits entrepreneurs. Après que des associations touristiques locales et régionales ont été formées dans la province, elles se sont tournées vers le gouvernement provincial pour obtenir un soutien en matière de leadership ainsi que de planification et de coordination centralisées. Par conséquent, le rôle du gouvernement à partir de ce moment a été de faire la promotion de l’industrie en contribuant à bâtir son infrastructure. (Voir '« Le gouvernement et son rôle dans le tourisme, 1923-1970 » pour plus de détails.)
L’héritage le plus visible de ce rôle a été le programme de publicité imprimée du gouvernement, publicité qui remonte à 1926. Nova Scotia / Canada's Playground a fait son apparition cette année-là — on a remarqué la première « stratégie de marque » avec l’utilisation des photos maritimes de W.R. MacAskill's — et, en 1931, cette publication a été accompagnée par le Nova Scotia Official Tour Book. Les deux publications ont rapidement été intégrées et elles sont les prédécesseurs du guide touristique annuel Du rêve à l’aventure publié aujourd’hui. Une documentation d’accompagnement faisant la promotion de la chasse, de la pêche en mer et en eau douce, du camping et d’autres activités de plein air a été publiée peu après, et on y a ajouté dans les années 1960 de la publicité sur les festivals et les manifestations annuels.
Parcourez l’exposition qui suit pour découvrir toute la richesse de la documentation publicitaire portant sur la Nouvelle-Écosse et produite entre les années 1850 et 1970. La plupart des articles ont été numérisés au complet — cliquez sur la couverture pour ouvrir le livret ou le guide et voyez ensuite les détails visuels et l’information touristique qui se trouvent à l’intérieur. Vous y trouverez également presque toutes les couvertures des éditions du Nova Scotia Tour Book publiées jusqu’en 1971; vous pourrez ainsi observer comment la présentation visuelle (la marque) a changé au cours des années. Enfin, — si jamais votre appétit visuel n’a pas encore été assouvi! — vous trouverez un peu partout dans le site Web des images individuelles de nombreux autres dépliants touristiques et horaires de compagnies de transport.
The Start of It All — Sporting Adventures in the New World or, Days and Nights of Moose-hunting in the Pine Forests of Acadia
date: 1855
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F92 H21 Sp6
Forest Life in Acadie, Sketches of Sport and Natural History in the Lower Provinces of the Canadian Dominion
date: ca. 1869
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: mfm 3402
Baddeck, and that Sort of Thing
date: 1874
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: CIHM number 50780
Osgood's Maritime Provinces: A Handbook for Travellers
date: 1875
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F128 SW3
Illustrated Guide: The Land of Evangeline
date: 1894
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 3
Beautiful Nova Scotia
date: 1894
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 4
Beautiful Nova Scotia
date: 1895
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 4
Beautiful Nova Scotia
date: 1897
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 4
Beautiful Nova Scotia
date: 1898
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 4
Beautiful Nova Scotia 1899
date: 1899
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 4
A Tripod Trip along the South Shore of Nova Scotia
date: 1899
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 35
Nova Scotia by Canadian Pacific
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 number 1
''Summer Time-Table, 1900. The Yarmouth Line''
date: 1900
numéro de référence: Nova Scotia Archives RG 28 S volume 172 number 10
Evangeline Land
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: V/F volume 365 number 18
Hackmatack Inn, Chester, Nova Scotia
date: ca. 1905
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: V/F volume 5 number 14
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/tourism/results/
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