Nova Scotia Archives

'Canada's Ocean Playground'

L'industrie du tourisme en Nouvelle-Écosse, 1870-1970


Lectures essentielles

À quand remonte réellement le « tourisme » en tant que tel en Nouvelle-Écosse? Comment cette activité s´est-elle transformée en une industrie distincte, et s´est-elle développée et adaptée malgré les guerres qui se sont suivies? Quand le gouvernement a-t-il commencé à jouer un rôle et pourquoi? Quand et comment la promotion de la Nouvelle-Écosse en tant que destination de voyage a-t-elle commencé? Comment le marketing touristique s´est-il transformé au cours des années?

Personne ne peut répondre facilement à ces questions, mais pour vous aider à explorer la petite histoire du tourisme en Nouvelle-Écosse, et pour en savoir davantage sur le contenu visuel qui se trouve dans le présent site Web, nous avons proposé trois articles essentiels. Chacun offre une mine d´information destinée au grand public de même qu´aux élèves et aux étudiants qui réalisent un projet scolaire; cette information pourrait peut-être même stimuler de nouvelles recherches sur ce qui est maintenant l´une des plus importantes industries des services de la province.

L´article de Jim Morrison, « Les touristes américains au paradis des sportifs, 1871-1940 », jette un coup d´œil sur l´âge d´or des expéditions rustiques dans l´arrière-pays des comtés d´Annapolis et de Queens — des Américains fortunés, un hébergement simple, des été remplis de poisson, de bons repas et de mouches. Des souvenirs de première main racontés par des gens de l´endroit qui ont la mémoire longue, voilà l´histoire orale à son meilleur. L´article offre aussi des informations utiles sur les répercussions sociales et économiques du tourisme sur la Nouvelle-Écosse rurale dans les années précédant la Deuxième Guerre mondiale.

La contribution de Jay White, « Les débuts de l´industrie du tourisme en Nouvelle-Écosse, 1870-1940 », présente une introduction rigoureuse à l´infrastructure, à l´économie et aux associations commerciales innovatrices qui ont façonné l´industrie durant ses premières années. En somme, son développement s´est fait sans détours et il a suivi fidèlement les possibilités découlant des moyens de transport modernes &mdash des bateaux à vapeur jusqu´à la voiture, en passant par les chemins de fer. Le tourisme en dépendait et il en était inséparable. L´article de Jay White examine également les débuts du marketing et des relations publiques, tout particulièrement l´avènement et le développement de la documentation touristique.

Enfin, « Le gouvernement et son rôle dans le tourisme, 1923-1970 » retrace l´interaction entre le gouvernement et le secteur privé dans le développement d´une approche collaborative en matière de promotion et de marketing touristiques. Dès le début, l´intention du gouvernement était claire — Parlez au monde de la Nouvelle-Écosse — et l´article examine ce rôle, y compris pourquoi certains concepts, comme le slogan « Canada´s Ocean Playground », demeurent encore aujourd´hui fermement ancrés dans l´esprit du public voyageur.

précédent

Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/tourism/background/

Crown copyright © 2020, Province of Nova Scotia.