Nova Scotia Archives

Une paroisse acadienne renaît

Les premiers cinquante ans de registres paroissiaux catholiques de la région d'Argyle après la Déportation


Cinquante ans de documents

« Une paroisse acadienne renaît » regroupe les premiers cinquante ans des actes d'état civil catholiques après la Déportation pour la région d'Argyle en tant qu'outil pour les chercheurs généalogiques et autres spécialistes. Le territoire de la paroisse Sainte-Anne, établie par Sigogne en 1799, aurait inclus initialement l'intégralité du comté de Yarmouth. Les chercheurs ont donc à leur disposition un ensemble de registres paroissiaux entier datant de 1799 au présent. Dans la région acadienne de Clare, dans le comté voisin de Digby, pourtant, ce ne fut pas le cas. Bien que plusieurs des registres paroissiaux existent encore, d'autres, et surtout les plus anciens, furent détruits par des feux, le premier desquels aura lieu lors de la vie de Sigogne à la Pointe-de-l'Église.

Au cours de la période de cinquante ans que constitue « Une paroisse acadienne renaît », la qualité des documents varie selon le prêtre qui tenait le registre. Comme nous l'avons déjà noté, Jean-Mandé Sigogne tenait des registres méticuleux et détaillés, quoique son traitement de l'orthographe des noms de famille reflète le manque de méthode et d'homogénéité de l'époque. Il n'était pas, pourtant, la seule personne à tenir des registres durant cette période.

Pendant les premiers vingt ans après son arrivée en 1799, Sigogne était le seul prêtre catholique pour les comtés de Yarmouth et Digby. En 1819, pourtant, de l'aide arriva lorsque l'évêque à Québec envoya un autre prêtre, le Père André Doucet, spécialement pour la paroisse de Sainte-Anne dans la région d'Argyle. Il arriva en novembre et demeurait jusqu'en septembre 1824. Malheureusement, la tenue du registre ne figurait pas parmi ses priorités et très peu de baptêmes, de mariages et de sépultures furent enregistrés pendant qu'il occupait le poste.

Ce n'était pas avant 1828 qu'un autre prêtre arriva pour occuper le poste à Sainte-Anne. Ce fut le Père Jean-Baptiste Morin, qui occupa le poste jusqu'en 1833 ou 1834. Il fut remplacé par le Père Amable Petithomme en octobre 1836, mais ce dernier resta seulement dans la région d'Argyle jusqu'en juillet 1839.

À cette époque, Sigogne était déjà trop âgé pour voyager à la région d'Argyle. En 1839, le Père Louis-Modeste Anssart fut nommé prêtre résident pour la région d'Argyle, mais il occupa le poste pendant un an seulement. Il fut remplacé par le Père Joseph Goudot, qui demeura jusqu'aux années 1850, bien au-delà de la période couverte par les documents présentés ici.

Pour récapituler, les prêtres responsables de la tenue des registres de la paroisse de Sainte-Anne dans la région d'Argyle durant les premiers cinquante ans étaient :

Père Jean Mandé Sigogne, 1799 à 1819
Père André Doucet, nov. 1819 à sept. 1824
Père Jean Mandé Sigogne, sept. 1824 à 1828
Père Jean-Baptiste Morin, 1828 à 1833/34
Père Jean Mandé Sigogne, 1834 à oct. 1836
Père Amable Petithomme, oct. 1836 à juil. 1839
Père Louis-Modeste Anssart, juil. 1839 à 1840
Père Joseph Goudot, 1840 à 1849


La tenue de registres dans les paroisses catholiques de la région d'Argyle et la ville de Yarmouth

Les premiers cinquante ans de registres catholiques après la Déportation dans la région d'Argyle et dans tout le comté de Yarmouth consistent de onze (11) registres paroissiaux :


Registres paroissiaux pour la paroisse Sainte-Anne

Registre #1
Période couverte : le 8 juillet 1799 au 26 avril 1807
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et premières communions pour l'intégralité de la population catholique du comté de Yarmouth.
Description des documents : Consistent de 50 folios non reliés (numérotés sur le côté recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Le numérotage est parfois incohérent. Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et ont été laminées dans les années 1980.
Format : vertical
Dimensions : 19,05 cm x 22,86 cm (7 ½" x 9")
Étendue des documents : 99 pages (incluant l'index original écrit à la main)
Abréviation dans l'index et la base de données : SA1

Registre #2
Période couverte : le 30 août 1799 au 29 avril 1814
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et premières communions pour l'intégralité de la population catholique du comté de Yarmouth
Description des documents : Consistent de 33 folios non reliés (numérotés sur le recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Certains feuillets ne sont pas numérotés ou sont numérotés incorrectement dans le document original. Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et scellées dans des pochettes en plastique.
Format : vertical
Dimensions : 18,4 cm x 23,5 cm (7 ¼" x 9 ¼")
Étendue des documents : 77 pages (incluant l'index original écrit à la main)
Abréviation dans l'index et la base de données : SA2

Registre #3
Période couverte : janvier 1815 au 22 mars 1826
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et premières communions pour l'intégralité de la population catholique du comté de Yarmouth
Description des documents : Consistent de 38 folios non reliés (numérotés sur le recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Certains feuillets manquent (numéros 1, 8, 10, 18, 24, 25, 31, 40, 41) et il y en a quelques-uns qui ne sont pas numérotés ou numérotés incorrectement. Le prêtre note certains des feuillets qui manquent au début du registre. Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et scellées dans les pochettes en plastique.
Format : vertical
Dimensions : 18,4 cm x 23,5 cm (7 ¼" x 9 ¼")
Étendue des documents : 77 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SA3

Registre #4
Période couverte : le 3 mai 1826 au 4 novembre 1828
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et premières communions pour l'intégralité de la population catholique du comté de Yarmouth
Description des documents : Consistent de 25 folios non reliés (numérotés sur le recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Il n'y pas de feuilles qui manquent, mais certains feuillets ne sont pas numérotés et le dernier feuillet est numéroté incorrectement « 22 » (au lieu de 24). Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et scellées dans des pochettes en plastique.
Format : vertical
Dimensions : 19,7 cm x 24,1 cm (7 ¾" x 9 ½")
Étendue des documents : 50 pages (incluant l'index original écrit à la main)
Abréviation dans l'index et la base de données : SA4

Registre #5
Période couverte : le 9 avril 1829 au 2 avril 1830
Documents inclus : baptêmes, mariages et enterrements pour l'intégralité de la population catholique du comté de Yarmouth.
Description des documents : Consistent de 24 folios non reliés (numérotés sur le recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Il n'y a pas de pages qui manquent, mais certaines feuilles ne sont pas numérotées et le 7e folio est incorrectement numéroté « 71 ». Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et scellées dans des pochettes en plastique.
Format : vertical
Dimensions : 19,7 cm x 24,1 cm (7 ¾" x 9 ½")
Étendue des documents : 44 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SA5

Registre #6
Période couverte : le 3 avril 1831 – 11 Nov. 1835
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et premières communions pour l'intégralité de la population catholique du comté de Yarmouth.
Description des documents : Consistent de 41 folios non reliés (numérotés sur le recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Il n'y a pas de feuilles qui manquent, mais certains folios ne sont pas numérotés ou sont numérotés incorrectement. On retrouve quatre pages de documents baptismaux (et un enterrement) de 1833 entre les folios 23 et 24. Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et scellées dans des pochettes en plastique.
Format : vertical
Dimensions : 17,8 cm x 29,2 cm (7" x 11 ½")
Étendue des documents : 102 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SA6

Registre #7
Période couverte : le 23 avril 1836 au 16 février 1841
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et premières communions pour la paroisse Sainte-Anne.
Description des documents : Consistent de 42 folios non reliés (numérotés sur le recto de la page seulement, avec de l'écriture recto verso). Plusieurs feuilles ne sont pas numérotées et quelques folios sont numérotés incorrectement. Les feuilles ont été enlevées de leur reliure originale et scellées dans des pochettes en plastique.
Format : vertical
Dimensions : 19,1 cm x 24,8 cm (7 ½" x 9 ¾")
Étendue des documents : 83 pages (y compris les notes)
Abréviation dans l'index et la base de données : SA7

Registre #8
Période couverte : le 9 décembre 1841 au 11 novembre 1867
Documents inclus : baptêmes et mariages pour la paroisse Sainte-Anne.
Description des documents : Livre relié avec couvertures originales. Le livre mesure 2,5 cm (1") d'épaisseur, mais toutes les pages n'ont pas été utilisées. Les documents constituent moins d'un pouce d'épaisseur. Les baptêmes sont inscrits sur les pages 1 à 67 et les mariages sur les pages 239 à 279.
Format : vertical (format légal)
Dimensions : 19,7cm x 33 cm (7 ¾" x 13")
Étendue des documents : 108 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SA8

Emplacement (2010) : Les premiers huit registres de la paroisse Sainte-Anne sont gardés dans un coffre-fort au presbytère à Sainte-Anne-du-Ruisseau, comté de Yarmouth, Nouvelle-Écosse.


Registres paroissiaux de la paroisse Saint-Pierre

Registre #1
Période couverte : le 15 septembre 1836 au 7 janvier 1847
Documents inclus : baptêmes et mariages pour la paroisse Saint-Pierre
Description des documents : Livre relié avec couvertures originales. Les feuilles ne sont pas numérotées.
Format : vertical
Dimensions : 19,5 cm x 16 cm (7,7" x 6,3")
Étendue des documents : 79 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SP1
Emplacement (2010) : La voûte de l'ancienne résidence de l'évêque, rue Park, Yarmouth, Nouvelle-Écosse.

Registre #2
Période couverte : le 6 août 1846 à 1857
Documents inclus : baptêmes et mariages pour la paroisse Saint-Pierre
Description des documents : Livre relié avec couvertures originales. Les feuilles ne sont pas numérotées.
Format : vertical
Dimensions : 19,5 cm x 32,5 cm (7,7" x 12,8")
Étendue des documents : 19 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SP2
Emplacement (2010) : Presbytère paroissial, Pubnico-Ouest-le-Bas, comté de Yarmouth, Nouvelle-Écosse.


Registre paroissial de la paroisse Saint-Michel

Période couverte : le 9 juillet 1836 au 12 juin 1853
Documents inclus : baptêmes, mariages, enterrements et décès pour la paroisse Saint-Michel, incluant plusieurs entrées pour la petite population catholique de la ville de Yarmouth pour les années qui précèdent la fondation de la paroisse Saint Ambrose, de 1836 à 1845.
Description des documents : Livre relié avec couvertures originales. Les feuilles ne sont pas numérotées. Le registre inclut un recensement de 29 pages qui date du 21 octobre 1826, qui donne les parents et leurs enfants (y compris leurs dates de naissance) et les décès.
Format : vertical
Dimensions : 30,2 cm x 19,3 cm (11,9" x 7,6")
Étendue des documents : 120 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SM1
Emplacement (2010) : La voûte de l'ancienne résidence de l'évêque, rue Park, Yarmouth, Nouvelle-Écosse.


Registre paroissial de la paroisse Saint Ambrose

Période couverte : le 7 décembre 1845 au 30 juin 1850, 17 mars 1853 au 24 août 1868 (le registre couvre principalement la période du 7 décembre 1845 au 30 juin 1850, et du 17 mars 1853 au 10 septembre 1855)
Documents inclus : baptêmes pour la paroisse Saint Ambrose
Description des documents : Livre relié avec couvertures originales. Les feuilles ne sont pas numérotées.
Format : vertical
Dimensions : 33 cm x 20,5 cm (13" x 8")
Étendue des documents : 11 pages
Abréviation dans l'index et la base de données : SAM
Emplacement (2010) : La voûte de l'ancienne résidence de l'évêque, rue Park, Yarmouth, Nouvelle-Écosse.

Argyle Township Court House and Archives

précédent

Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/acadian/reborn/records/

Crown copyright © 2020, Province of Nova Scotia.