Nova Scotia Archives

'Canada's Ocean Playground'

L'industrie du tourisme en Nouvelle-Écosse, 1870-1970

Trains, bateaux et avions

Tôt, un matin de juillet 1871, quelque 300 voyageurs de la Nouvelle-Angleterre sont arrivés à Annapolis Royal à bord du traversier à vapeur en provenance de Saint John; ils ont longé la vallée de l’Annapolis en train, sont arrêtés brièvement à Grand-Pré pour faire l’expérience du pays acadien, sont allés à Halifax pour une visite rapide de la ville, ont repris le train du soir pour revenir sur leur pas et sont arrivés au quai du traversier juste à temps pour le dernier départ de la journée. C’était là le tout premier groupe de touristes à visiter la Nouvelle-Écosse et leur grande tournée d’inspection s’est déroulée en neuf heures — pas mal, même selon les normes d’aujourd’hui.

Cette visite éclair est importante, non seulement parce qu’elle marque le début du tourisme commercial en Nouvelle-Écosse, mais aussi parce qu’elle illustre la manière dont l’industrie se développera durant les décennies qui suivront &mash; essentiellement selon une trajectoire bien droite, parallèle aux possibilités qui naîtront des moyens de transport de l’ère moderne, des compagnies de bateaux à vapeur aux compagnies ferroviaires, en passant par l’automobile et les autres moyens de transport qui verront le jour après. L’industrie dépendra de ces possibilités, et l’un et l’autre seront inséparables.

La création de la Windsor & Annapolis Railway en 1869, reliant Annapolis à Windsor puis à Halifax (via l’Intercolonial), a fourni un accès sans précédent à une énorme partie de la Nouvelle-Écosse. L’ancien service de traversier dans la baie de Fundy en direction de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a soudain retrouvé sa popularité, et il existe au-delà de Saint John des liaisons ferroviaires qui pénètrent loin dans les marchés canadien et américain.

Digby et Annapolis ont été les premières plaques tournantes de ce réseau. Toutefois, en 1891, le chemin de fer entre Yarmouth et Digby a été rallongé jusqu’à Annapolis; il était enfin possible de monter dans un train à Yarmouth et d’en descendre à Halifax — ce qui présentait un énorme potentiel pour des entreprises commerciales et économiques entièrement nouvelles. Yarmouth est devenu le principal point d’accès dans le sud de la Nouvelle-Écosse et la ville n’a pas perdu de temps pour miser sur ses liaisons maritimes existantes avec la Nouvelle-Angleterre et New York. Les compagnies ferroviaires et de bateaux à vapeur y ont immédiatement vu la possibilité de tirer profit de leur capacité en desservant les touristes, et une toute nouvelle industrie — le tourisme commercial — venait de voir le jour.

Cliquez partout dans cette exposition pour explorer une période de quatre-vingt-dix ans où les touristes sont arrivés et ont voyagé en Nouvelle-Écosse — de l’époque de la Windsor & Annapolis Railway jusqu’au transbordeur de voitures Bluenose, en passant par les premières visites organisées de Tauck Tours en 1957 sur les ailes de National Airlines. On y trouvera aussi des exemples des premiers horaires imprimés qui sont vite devenus des livrets bien illustrés et imprimés sur papier glacé, faisant la promotion de la Nouvelle-Écosse comme destination touristique — pour en voir plus, consultez la section sur La documention touristique.

L’article de fond de Jay White, « Les débuts de l’industrie du tourisme en Nouvelle-Écosse, 1870-1940 », s’intéresse particulièrement à la Yarmouth Steamship Company et à la Dominion Atlantic Railway, et examine la manière dont leur rivalité du début a ouvert la voie aux hôtels de villégiature, aux relations publiques et aux campagnes de marketing, de même qu’à la création du mythique mais énormément populaire « Pays d’Évangéline ».

Résultats 1 de 15 de 53 de votre recherche: Trains and Boats and Planes

''Yarmouth Steamship Company''

date: 1886

numéro de référence: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 8


''W. & A. R'way Station, Kentville, NS''

date: ca. 1890

photographe: Notman Studio

numéro de référence: Notman Studio Nova Scotia Archives accession no. 1983-310 no. 72003


''Nova Scotia the Land of Evangeline''

date: 1892

numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: V/F vol. 257 no. 28 (CIHM #06146)


date: ca. 1895

photographe: Notman Studio

numéro de référence: Coward Collection Nova Scotia Archives Photo: Places: Halifax: Buildings


S.S. Boston

date: 1895

numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 no. 4


''Steamer Yarmouth''

date: 1895

numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 no. 4


''Land of Evangeline Route. The Yarmouth Line''

date: 1896

numéro de référence: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 2


''Winter Time-Table, 1897-98. The Yarmouth Line''

date: 1897

numéro de référence: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 1


''Summer Time-Table, 1898. The Yarmouth Line''

date: 1898

numéro de référence: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 9


City of Monticello leaving Digby

date: ca. 1899

photographe: Paul Yates

numéro de référence: Historic Restoration Society of Annapolis County Nova Scotia Archives accession no. 1988-269.1 no. 924


''Dominion Atlantic Railway Steamer Prince George''

date: ca. 1899

numéro de référence: Nova Scotia Archives Annabel Siteman Ells Album 77: no. 155


''Yarmouth Steamship Co'y, Lim.''

date: 1899

numéro de référence: Nova Scotia Archives Photo: Ships: Yarmouth Steamship Co.


Railway Station, Granville Ferry

date: ca. 1899

photographe: J.A. Irvine

numéro de référence: J.A. Irvine Nova Scotia Archives Photo Album 35 no. 32


''Nova Scotia''

date: 1900

numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 no. 6


''Summer Time-Table, 1900. The Yarmouth Line''

date: 1900

numéro de référence: Nova Scotia Archives RG 28


1 2 3 4

Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/tourism/results/

Crown copyright © 2020, Province of Nova Scotia.

Nova Scotia Archives

'Canada's Ocean Playground'

The Tourism Industry in Nova Scotia, 1870-1970

Trains and Boats and Planes

Early one July morning back in 1871, some 300 New Englanders arrived in Annapolis Royal on the steam-ferry from Saint John, travelled up the Annapolis Valley by train, stopped briefly at Grand Pré to experience Acadian country, went on to Halifax and made a fast tour of the city, caught the evening train back down the Valley, and arrived at the ferry dock just in time for the last sailing of the day. This was the first organized tour group ever to visit Nova Scotia and their entire tour of inspection was accomplished in nine hours — not bad, even by today's standards.

Their whirlwind tour is significant not only because it marks the beginning of commercial tourism in Nova Scotia, but also because it anticipates how the industry developed in the decades that followed — essentially in a straight line forward, parallel with, dependent on and inseparable from the opportunities brought by modern transportation, from steamship lines to railway companies to the automobile and beyond.

The completion of the Windsor & Annapolis Railway in 1869 from Annapolis to Windsor and on to Halifax (via the Intercolonial) provided unprecedented access to a huge swath of Nova Scotia. The old ferry service across the Bay of Fundy to Saint John, New Brunswick suddenly took on new vitality, and beyond Saint John lay rail connections deep into the Canadian and American markets.

Digby and Annapolis were the early pivot-points in this network. In 1891, however, the rail line between Yarmouth and Digby was extended to Annapolis; at long last it was possible to board a train in Yarmouth and get off in Halifax — with huge potential for entirely new commercial and economic ventures. Yarmouth became the principal southern gateway into Nova Scotia and lost no time capitalizing on its existing saltwater connections to New England and New York. Steamship and railway companies immediately saw an opportunity to leverage their capacity by catering to the tourist trade, and a whole new industry — commercial tourism — was born.

Click through this exhibit to explore ninety years of tourists arriving in and travelling through Nova Scotia — from the days of the Windsor & Annapolis, to the Bluenose car ferry and the arrival of the first Tauck Tours in 1957, on National Airlines. Also included are examples of early printed timetables, which soon became glossy, picture-laden booklets advertising Nova Scotia as a tourist destination — for more of these, see the Travel Literature exhibit.

Jay White's background article, 'Nova Scotia's Early Tourism Industry, 1870-1940', focuses on the Yarmouth Steamship Company and the Dominion Atlantic Railway, and explores how their commercial rivalry led to early resort hotels, public relations and marketing campaigns, and creation of the mythical but enormously successful 'Land of Evangeline.'

Results 1 to 15 of 53 from your search: Trains and Boats and Planes

''Yarmouth Steamship Company''

Date: 1886

Reference: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 8


''W. & A. R'way Station, Kentville, NS''

Date: ca. 1890

Photographer: Notman Studio

Reference: Notman Studio Nova Scotia Archives accession no. 1983-310 no. 72003


''Nova Scotia the Land of Evangeline''

Date: 1892

Reference: Nova Scotia Archives Library: V/F vol. 257 no. 28 (CIHM #06146)


"Windsor and Annapolis Railway Ticket Office at Halifax"

Date: ca. 1895

Photographer: Notman Studio

Reference: Coward Collection Nova Scotia Archives Photo: Places: Halifax: Buildings


S.S. Boston

Date: 1895

Reference: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 no. 4


''Steamer Yarmouth''

Date: 1895

Reference: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 no. 4


''Land of Evangeline Route. The Yarmouth Line''

Date: 1896

Reference: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 2


''Winter Time-Table, 1897-98. The Yarmouth Line''

Date: 1897

Reference: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 1


''Summer Time-Table, 1898. The Yarmouth Line''

Date: 1898

Reference: Nova Scotia Archives RG 28 series "S": vol. 172 no. 9


City of Monticello leaving Digby

Date: ca. 1899

Photographer: Paul Yates

Reference: Historic Restoration Society of Annapolis County Nova Scotia Archives accession no. 1988-269.1 no. 924


''Dominion Atlantic Railway Steamer Prince George''

Date: ca. 1899

Reference: Nova Scotia Archives Annabel Siteman Ells Album 77: no. 155


''Yarmouth Steamship Co'y, Lim.''

Date: 1899

Reference: Nova Scotia Archives Photo: Ships: Yarmouth Steamship Co.


Railway Station, Granville Ferry

Date: ca. 1899

Photographer: J.A. Irvine

Reference: J.A. Irvine Nova Scotia Archives Photo Album 35 no. 32


''Nova Scotia''

Date: 1900

Reference: Nova Scotia Archives Library: F91 N85 G94 no. 6


''Summer Time-Table, 1900. The Yarmouth Line''

Date: 1900

Reference: Nova Scotia Archives RG 28


1 2 3 4

Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/tourism/results/

Crown copyright © 2020, Province of Nova Scotia.