En 1922, les courses éliminatoires de la Nouvelle-Écosse étaient prévues pour le début octobre, au large du port de Halifax; les concurrents étaient le Bluenose, le Canadia, le Mahaska et leMargaret K. Smith. Lors de la première course, le Bluenose a contourné la bouée automatique du mauvais côté, et il a dû faire demi-tour pour repasser la bouée du bon côté; il a pourtant réussi à finir la course avec sept minutes d'avance sur son plus proche concurrent, le tout dans une « étonnante démonstration de vitesse ».
Les deux autres courses éliminatoires ont été annulées à cause de vents légers; le Bluenose a donc mis le cap sur Gloucester pour affronter le concurrent américain, le Henry Ford (capitaine Clayton Morrissey). Dans la première course pour le trophée, le 23 octobre, le Bluenose a battu le Ford avec deux minutes et demie d'avance. Dans la seconde course, deux jours plus tard, le Ford a perdu son mât de flèche de misaine, mais le comité de la course a quand même décidé en faveur du Bluenose. Dans la course finale, le 26 octobre, le Bluenose l'a remporté avec près de huit minutes d'avance.
Les courses internationales des pêcheurs de 1923 étaient considérées comme les plus passionnantes et les plus controversées de toute la série, et elles ont intéressé énormément de gens. C'est cette année-là qu'Angus Walters a eu affaire à forte partie avec le capitaine Ben Pine, maître à bord de l'aspirant au titre, le navire américain Columbia. Dans la première course pour le trophée, tenue au large de Halifax le 29 octobre, le Bluenose a gagné, mais de justesse, la différence ayant été d'une minute et vingt secondes. En outre, au milieu de la course, le Bluenose a essayé de gagner du terrain et d'éviter d'échouer sur des hauts-fonds; ce faisant, il s'est frotté le long du Columbia, a ramassé un câble qui pendait et, pendant à peu près une minute, il a remorqué son compétiteur... et tout cela a été saisi dans un film des touts débuts de la cinématographie aérienne.
Lors de la deuxième course pour le trophée, tenue le 1er novembre, le Bluenose l'a remporté avec deux minutes et quarante-cinq secondes d'avance sur son adversaire, mais comme l'année précédente, la goélette avait contourné une bouée du mauvais côté et les juges ont alors accordé la victoire au Columbia. Walters, très agacé, a refusé de participer à la troisième course et a mis le cap sur Lunenburg. C'est par défaut que le Bluenose a conservé le trophée et le prix en argent a été partagé entre les deux équipages, mais une hostilité était née et il faudra sept ans avant qu'ils ne participent à nouveau à une course.
En 1926, des courses séparées ont eu lieu à Halifax et à Gloucester puisque les deux camps refusaient de se rencontrer. À Halifax, le Bluenose s'est mesuré au tout nouveau Haligonian, construit l'année précédente à Shelburne et conçu aussi par Roué; on croyait qu'il était tout à fait l'égal du Bluenose. La course a été décevante. Le Bluenose a facilement remporté la course qui fut sans grand éclat. En outre, il était évident que les vieilles rivalités et la camaraderie de longue date entre les Lunenbourgeois et les hommes de Gloucester servaient à donner du piquant à la course; sans cette touche internationale supplémentaire, quelque chose manquait.
En 1930, une course spéciale a eu lieu à Gloucester, cette fois pour la coupe Sir Thomas Lipton, une sorte de branche d'olivier tendue pour sonder l'humeur qui prévalait sur les eaux internationales. Ben Pine avait une nouvelle goélette, le Gertrude L. Thebaud, goélette légère et séduisante décrite comme ayant l'air d'une débutante de Boston et que l'on considérait comme une véritable championne. Dans la première course, le Bluenose a enregistré une cuisante défaite; on s'entend pour dire que c'était la pire performance de toute la carrière du navire. Il a remporté la deuxième course mais a perdu la troisième; il est retourné à Lunenburg tant bien que mal, croulant sous la défaite. Angus Walters n'était pas content, mais on l'a toutefois entendu dire qu'il ne critiquerait pas les trois hommes de Gloucester qui étaient à bord comme membres d'équipage à ce moment-là, l'un d'entre eux ayant été à la barre.
En 1931, la course internationale des pêcheurs a finalement été relancée, au large de Halifax et entre les deux grands rivaux, le Bluenose et le Thebaud. L'engouement était grand, mais les vents étaient légers et les résultas, décevants. Le Bluenose a remporté les trois courses, mais la première a été annulée, les deux navires ayant dépassé le temps limite, et seule la troisième course — que le Bluenose a gagnée avec douze minutes d'avance — était à la hauteur des courses habituelles. La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord commençait à montrer des signes d'âge.
Le Canadia entre dans le port pour la course éliminatoire, 1922
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040041
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
La goélette Bluenose
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040042
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
[Course de goélettes, 1922] Le Canadia 1922
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040043
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le Mahaska 1922
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040044
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
[Le Margaret K. Smith] Courses éliminatoires de 1922
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040045
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le Bluenose & le Henry Ford, 1922
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040047
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le grand livre de Zwicker and Company
date: 1922
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le capitaine Angus Walters à la barre
date: 1922
photographe: W.R. MacAskill
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le Columbia 1923
date: 1923
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040048
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Les capitaines Ben Pine et Angus Walters
date: ca. 1923
numéro de référence: Tom Connors 'Old Sport' Nova Scotia Archives no. 574
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
L’équipage du Bluenose»
date: ca. 1923
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040050
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le Columbia et le Bluenose lors des finales de 1923
date: 1923
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040051
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le Columbia, 1923
date: 1923
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040052
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Le Bluenose franchit la ligne d’arrivée, 1923
date: 1923
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040053
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Captain Martin 'Marty' Welch of the Esperanto
date: 1920
numéro de référence: Tom Connors 'Old Sport' Nova Scotia Archives no. 573
Theme: La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord (1922-1931)
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/bluenose/results/
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