Contrairement aux sources primaires, qui sont créées au moment même où l'événement a lieu, le plus souvent par une personne directement concernée (p. ex. enregistrement d'un mariage, recensement, concession de terre), les sources secondaires sont créées après un événement et peuvent donc représenter une interprétation des faits. Les sources secondaires peuvent également être des compilations ou des listes de renseignements provenant de sources primaires. En général, les sources secondaires sont publiées (p. ex. biographies, manuels d'histoire, histoire d'un comté, articles de magazine ou de revue scientifique).
Les sources secondaires permettent d'obtenir rapidement des renseignements difficilement accessibles ou des renseignements sur une famille – voire même une généalogie établie par une autre personne –, ainsi que des informations de base sur le village où vivaient vos ancêtres. Les histoires de comtés et de villages ainsi que les répertoires de la province et des villes qui sont décrits dans ce site constituent de bons exemples de sources secondaires.
Les Archives de la Nouvelle-Écosse possèdent une importante bibliothèque (en) de sources secondaires destinées aux recherches universitaires et généalogiques.
Les sources secondaires indiquées ci-dessous, qui sont disponibles aux Archives, ont aidé de nombreuses personnes dans leurs recherches :
Nous vous conseillons de consulter notre catalogue en ligne, et surtout la collection de sources généalogiques et d'ouvrage de référence, afin d’enrichir vos recherches. Nos sources secondaires sont disponibles aux Archives de la Nouvelle-Écosse. Renseignez-vous sur les heures d'ouverture (en) et l'adresse (en) afin de préparer votre visite.
banner image: Tourism - 200803215 Beautiful Nova Scotia - Yarmouth Steamship Co., Boston, 1898
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/sources-secondaires/
Crown copyright © 2025, Province of Nova Scotia.