Dès le début des années 1930, la Grande crise de 1929, tel un brouillard envahissant, jette un froid sur la côte atlantique et sur le commerce du poisson salé; le Bluenose éprouve des difficultés. Misant sur la célébrité déjà bien reconnue du navire, la Bluenose Schooner Company décide qu'elle peut faire de l'argent en organisant des tournées pour montrer le navire comme l'une des dernières, et la meilleure, des légendaires goélettes de pêche sur les Grands Bancs.
En 1932, le Bluenose se prête aux croisières nolisées, rôle qu'il joue par intermittence pendant plusieurs années, surtout dans la région de Halifax et le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Il y a eu toutefois des exceptions notables dans le calendrier des croisières, le navire jouant alors un rôle beaucoup plus important que celui de jolie goélette de pêche à la disposition du public pour des sorties par beau temps.
En 1933, par exemple, le gouvernement du Canada a invité le Bluenose à représenter le pays lors de l'exposition universelle de Chicago. Cet engagement a donné lieu à un voyage sur le Saint-Laurent et vers les Grands Lacs, avec des escales à Montréal et à Toronto. (voir la prochaine chapitre pour plus d'images et renseignement .) Une nouvelle compagnie, la Lunenburg Exhibitors Limited, a alors été créée pour financer ces entreprises et W.H. Smith (de Smith & Rhuland) en était le président.
Pour réunir des fonds en vue de financer la tournée, on a produit des objets de promotion, y compris un livret souvenir (voir le chapitre: 'The Story of the Bluenose, 1933') et un casse-tête, et on a trouvé des commanditaires commerciaux afin de payer certaines des dépenses en échange de la valeur publicitaire et de la cote d'estime associées au Bluenose. Comme d'habitude, le Halifax Herald a soutenu le Bluenose à titre de représentant voyageur de la Nouvelle-Écosse et de ses traditions maritimes, et il a donné dans le journal de Halifax une place de choix aux aventures de la goélette.
En 1935, dans ce qui a probablement été son rôle le plus important d'ambassadeur international, le Bluenose est allé en Angleterre représenter une fois de plus le Canada, cette fois à l'occasion du jubilé d'argent du roi George V et de la reine Mary. Le Roi, âgé et de santé trop fragile pour monter à bord du Bluenose, a préféré recevoir officiellement Angus Walters à bord du yacht royal Victoria and Albert. Il a alors souligné la présence de la goélette en faisant observer qu'il s'agissait « d'un navire d'un grand mérite, typique du caractère des Néo-Écossais. »
En revenant d'Angleterre, le Bluenose a presque sombré dans la Manche lors d'une violente tempête de septembre. À deux cents milles de Falmouth, une vague énorme a frappé le navire et des centaines de tonnes d'eau ont déferlé sur le pont et ont inondé les compartiments. Il y avait à bord dix passagers, dont cinq femmes qui n'avaient pas l'autorisation de monter sur le pont durant la tempête. Elles étaient donc dans leurs cabines en train de se divertir en écoutant un gramophone sur lequel elles venaient de mettre le disque avec la chanson « Anything Goes » lorsque l'énorme vague a frappé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le gramophone, bien installé dans une couchette, a continué à jouer mais la chanson a pris un ton tout autre pour ces femmes qui, l'espace d'un instant, ont cru que c'était la fin. Le Bluenose a passé plusieurs minutes, qui ont semblé une éternité, complètement couché sous le vent, puis il s'est lentement redressé et a traversé la tempête.
Prendra des passagers tous les jours durant le rodéo de Halifax
date: 1930s
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA
L’équipage et des invités à bord du Bluenose
date: 1930s
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040110
Le Bluenose
date: 1930s
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040111
Le Bluenose dans un chenal
date: 1930s
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: E.A. Bollinger Nova Scotia Archives Binder 47 1956
Le Bluenose met les voiles vers Chicago
date: 1933
numéro de référence: Nova Scotia Archives Library: HF/M33: The Maritime Merchant, 11 May 1933, p.17
Certificat d’actions de la Bluenose Schooner Company, Limited
date: 1933
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA
Couvercle de la boîte d’un casse-tête sur le thème du Bluenose
date: 1933
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F81.12.2
L’équipage du Bluenose
date: 1933
photographe: W.R. MacAskill
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F86.35
Le capitaine Angus Walters dans l’uniforme qu’il portait lors de l’exposition universelle de 1933 à Chicago
date: 1933
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 1987-453 no. 3976
Le capitaine Angus Walters avec une femme non identifiée, il s’agit peut-être de Mme Elva MacAskill, à bord du Bluenose
date: 1933
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 1987-453 no. 260
Le Bluenose à Montréal, 1933
date: 1933
photographe: Associated Screen News Limited
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F97.231.1B
Photo de deux hommes lors du voyage à Toronto
date: 1933
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F87.78.19
Le Bluenose amarré au quai, port de Toronto
date: 1933
numéro de référence: Cecil Dillistone Nova Scotia Archives 1984-571 no. 1
Le Bluenose amarré au quai, port de Toronto
date: 1933
numéro de référence: Cecil Dillistone Nova Scotia Archives 1984-571 no. 2
Earl Bailly avec l’équipage à bord du Bluenose, Chicago, 1933
date: 1933
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F86.34, UP 12.19
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/bluenose/results/
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