Appelées également manifestes de passagers ou registres d'entrée, les listes de passagers sont souvent demandées pour faire des recherches sur les personnes ayant immigré en Nouvelle-Écosse. Jusqu'à ce que le gouvernement se charge de la tenue de ces listes, c'est-à-dire en 1867 avec la Confédération, les manifestes de passagers étaient mal organisés. Des dizaines de milliers de personnes ont immigré en Nouvelle-Écosse avant 1867, nais peu de listes se sont rendues jusqu'à nous.
Étant donné que les formulaires utilisés pour les registres d'arrivée des passagers n'ont été normalisés qu'à partir du 20e siècle, la plupart de ces registres varient. Dans certains cas, il n'existe aucune liste, puisque la création d'un manifeste de passagers n'était pas systématique.
Les listes de passagers datant de la fin du 19e siècle ainsi que du 20e siècle comprennent généralement le nom du navire, le nom des passagers, leur âge, les ports et la date de départ et d'arrivée, le pays d'origine et leur occupation. Les listes antérieures sont beaucoup moins complètes.
Le site Ancestry.ca possède une importante collection de listes qui ont été numérisées.
La collection des listes de passagers des Archives de la Nouvelle-Écosse peut seulement être consultée sur place; elle comprend :
Renseignez-vous sur les heures d'ouverture (en) et l'adresse (en) afin de préparer votre visite.
banner image: East Coast Port - 200902396 Dorothy and David Dobbs, British evacuee children, eating lunch yesterday, at the Canadian Immigration Shed
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/listes-de-passagers/
Crown copyright © 2024, Province of Nova Scotia.