Pour beaucoup de colons, la terre représentait souvent le seul bien réellement précieux. Il existe donc des registres fonciers détaillés depuis le début du gouvernement colonial. Un système important et complexe a rapidement évolué, remplissant divers objectifs : documenter le processus d'attribution de terres utilisée par le gouvernement; consigner les opérations immobilières (entre vendeurs et acheteurs) et protéger les titres de propriété et leur occupation.
Ensemble, les registres fonciers constituent donc une source précieuse d'informations pour les recherches généalogiques. La collection des Archives de la Nouvelle-Écosse est volumineuse et complexe; de plus, en raison de sa taille, peu de documents ont été numérisés, et la plupart des recherches doivent être faites sur place, sur microfilms.
Certaines ressources en ligne facilitent ce type de recherche.
Aux Archives de la Nouvelle-Écosse, les ressources les plus utiles à explorer sur place sont :
Étant donné qu'en Nouvelle-Écosse les processus relatifs à la concession de terres et aux actes notariés sont très complexes, nous vous conseillons de lire le guide intitulé Guide to Land Records (en)
banner image: Land Papers - 201106324 Description of the Public Landing at Windsor in Hants County. Bounded by the Water Lot licensed to Thomas Cochran and a lot licensed to George Henry Monk
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/registres-fonciers/
Crown copyright © 2025, Province of Nova Scotia.