Les registres de cimetières sont également très utiles pour les recherches généalogiques. La plupart des registres détenus par les Archives de la Nouvelle-Écosse sont des transcriptions des inscriptions des pierres tombales et ne sont pas les registres réels des inhumations dans un cimetière donné.
Le dépôt des registres de cimetière aux Archives de la Nouvelle-Écosse n'a jamais été exigé. Les Archives ont cependant, au fil des ans, accumulé un ensemble important, bien qu'incomplet, de registres.
La base de données des registres de cimetières des Archives de la Nouvelle-Écosse (en) qui se trouve sur ce site Web contient des renseignements sur plus de 2 000 cimetières et lieux de sépulture de la province et indique s'il existe des transcriptions des inscriptions des pierres tombales. Il faut cependant faire attention, car pour certains cimetières, il existe deux transcriptions, voire davantage.
Les registers de cimetières et les transcriptions sont disponibles aux Archives de la Nouvelle-Écosse sous forme papier (originaux) ou sur microfilms. Renseignez-vous sur les heures d'ouverture (en) et l'adresse (en) afin de préparer votre visite.
On trouve également aux Archives de la Nouvelle-Écosse une petite collection de registres de pompes funèbres.
banner image: Acadian Cemeteries - 201420496 St. Michael's Church Cemetery, East Margaree
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/registres-de-cimetiere/
Crown copyright © 2025, Province of Nova Scotia.