Navire corsaire : Navire armé appartenant à un particulier et dont l'équipage est payé par ce dernier qui détient une commission d'un gouvernement l'autorisant à utiliser son navire en temps de guerre, en particulier pour la capture de navires marchands.
Des années 1750 jusqu'à la fin de l'époque napoléonienne, la guerre de course fut une partie intégrante de la guerre en mer au large de la Nouvelle-Écosse. Les navires corsaires qui quittaient leurs ports d'attache, comme Halifax et Liverpool, naviguaient sur l'Atlantique Nord et s'aventuraient dans le Sud jusque dans les eaux de la mer des Caraïbes au large du Venezuela. Les aventures des corsaires furent nombreuses, leurs succès, mitigés. C'était une vie dangereuse et pleine de risques.
Les Néo-Écossais ont toujours été divisés sur la façon de juger l'histoire de la guerre de course en haute mer. Nombreux sont ceux qui considéraient la guerre de course comme immorale, à peine mieux que de la piraterie légalisée; d'autres la considéraient comme une activité née des besoins économiques. Enos Collins, le corsaire qui connut le plus de succès, refusa d'être partie au débat : « Vous comprendrez, Monsieur, qu'il y a beaucoup de choses qui sont arrivées dont nous n'aimons pas parler. »
L'exploration en ligne de la guerre de course de la Nouvelle-Écosse que nous vous proposons comprend :
Nos remerciements à David Sutherland (Halifax, N.-É.) pour son aide généreuse durant la réalisation du projet — la rédaction de l'introduction, l'élaboration des guides de sources de première main et de sources secondaires sur le matériel publié et la recherche, le choix et la rédaction des notes accompagnatrices pour les extraits des journaux et des documents pertinents présentés dans l'exposition virtuelle. Merci également aux archives de l'Université Dalhousie (Halifax, N.-É.) pour la préparation du registre du Dart et l'utilisation de l'ouvre originale de T.W. Hayhurst en format numérique. Merci enfin à la bibliothèque de l'Assemblée léglislative de la Nouvelle-Écosse (Halifax, N.-É.) pour l'accès aux journaux d'Halifax contemporains qui ne sont pas versés aux Archives.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme de numérisation de la communauté archivistique, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/privateers/
Crown copyright © 2024, Province of Nova Scotia.