Nova Scotia Archives

Les familles Easson et Hoyt

Deux cents ans de vie familiale et communautaire en Nouvelle-Écosse

 
Explorer les documents ~ Options de visionnement

Quand est venu le temps d'organiser les documents présentés dans le site Web, nous voulions permettre au visiteur d'y avoir accès de différentes manières. Deux collections de documents séparées et uniques ont été numérisées pour raconter l'histoire des Easson et des Hoyt – 1) le fonds de la famille Easson et 2) la collection Easson-Hoyt.

Une des premières choses que les archivistes apprennent est de maintenir l'ordre original des documents et de ne pas détruire leur intégrité en mélangeant un jeu de documents avec un autre, à moins que ce ne soit fait de manière « artificielle » et dans un but précis, et à moins que l'archiviste n'indique clairement ce qui a été fait et à quelle fin. Nous avons suivi ces règles minutieusement, mais nous avons aussi utilisé le potentiel de la technologie des bases de données pour y déroger un tout petit peu. Ce faisant, nous avons aussi rencontré certaines des limites de la technologie des bases de données!

La fenêtre de recherche dans la page d'accueil propose plusieurs options pour visualiser les documents :

1) Si vous cliquez sur 'Easson et Easson-Hoyt', vous obtiendrez un résultat combiné de 1 237 documents, présentés en ligne dans l'ordre numérique assigné aux documents lorsqu'ils ont été catalogués pour la première fois, le tout en tenant compte du fait que les documents originaux sont entreposés dans trois boîtes différentes. Cela signifie que vous verrez d'abord des documents du fonds de la famille Easson, soit 239 documents avec l'identificateur de référence 'A', présentés du plus ancien au plus récent; vous verrez ensuite 820 documents avec l'identificateur de référence 'B', présentés du plus ancien au plus récent; puis vous verrez les documents Easson-Hoyt, 121 documents avec l'identificateur de référence 'H', encore une fois présentés du plus ancien au plus récent. Il n'a pas été possible, au plan de la fenêtre de recherche, de demander à la base de données d'intégrer tous les documents des trois boîtes et de les présenter en ordre chronologique complet. Par contre, dans chaque ensemble de résultats, nous avons pu présenter, en haut de chaque page, des options pour trier les documents selon les dates (ordre chronologique) ou selon les numéros de référence (ordre numérique). Vous êtes complètement perdus? Nous l'étions aussi par moment…! Alors, faites l'essai des options et partez à la découverte du système.

2) Si vous cliquez sur 'Easson MG 1 vol. 3478 A et B', vous obtiendrez tous les documents dans les deux boîtes du fonds de la famille Easson. Dans ces résultats et comme décrit ci-haut, vous pourrez aussi choisir de les visionner par ordre chronologique ou par numéro de référence.

3) Si vous cliquez sur 'Easson-Hoyt MG 1 vol. 2166 H', vous obtiendrez les 121 documents de la troisième boîte, soit la collection Easson-Hoyt. Il s'agit de documents qui fournissent a) des éléments manquants essentiels à l'histoire des Easson, surtout dans les débuts, et b) l'histoire séparée mais indissociable de la famille Hoyt en Nouvelle-Écosse. Dans cet ensemble de résultats et comme décrit ci-haut, vous pourrez aussi choisir de les visionner par ordre chronologique ou par numéro de référence.

Alors, quelle est la meilleure approche? Nous suggérons l'option numéro 1, '...voir tous les documents Easson et Easson-Hoyt', et lorsque vous obtiendrez les résultats, cliquez sur 'Classer par date. De cette manière, vous pourrez examiner les deux histoires indissociables l'une de l'autre dans un ordre chronologique, et vous pourrez apprécier l'incroyable richesse des archives documentaires laissées par ces deux familles néo-écossaises si étroitement liées.

 
Explorer les documents ~ Langue, écriture et orthographe

Beaucoup de ces documents ont de 250 à 300 ans; ne vous attendez pas à ce que leur lecture en soit très facile! Par contre, une fois que vous aurez 'pris le tour', vous serez attiré par le monde où auront vécu ces Néo-Écossais très ordinaires, un monde qui est maintenant bien loin dans le temps et qui est inaccessible à la plupart d'entre nous, sauf par le truchement d'un produit comme le présent site Web.

Le langage, l'écriture et l'orthographe que vous trouverez dans ces documents numérisés vous donneront peut-être du fil à retordre. C'est pourquoi nous avons fourni la transcription de 185 des documents les plus intéressants ou les plus importants; dans chaque cas, la transcription apparaît dans une nouvelle page et figure avant l'original numérisé, pour que vous puissiez comparer les deux documents. Les transcriptions n'ont pas été l'occasion de corriger des fautes d'orthographe ou d'expliquer des choses; elles ne servent qu'à élucider les mystères de l'écriture. Le meilleur moyen d'y avoir accès est de cliquer sur le bouton 'Articles avec transcription' dans la page d'accueil.

Quand vous verrez les originaux numérisés, vous découvrirez rapidement que le langage est étrange, inhabituel, très formel, et que les gens s'exprimaient de telle sorte qu'il était difficile de suivre une phrase ou de comprendre la phrase, ou de suivre et de comprendre les transactions les plus simples.

Quant aux mots et aux expressions individuels, ayez un bon dictionnaire anglais à portée de la main, ou servez-vous de Google. Voici quelques exemples :

    'ye' ou 'ye' = ancienne forme de l'article 'the'
    'artificer' = travailleur ou ouvrier qualifié (dans le cas de John Easson, un 'maître charpentier')
    'cordwainer' = cordonnier
    'osnaburg' = tissu épais de texture grossière, souvent utilisé pour confectionner les sacs de céréales
    'saleratus' = sodium ou bicarbonate de potassium (c'est-à-dire, de la poudre à pâte)
    'turning a dress' = les vêtements coûtaient cher; lorsqu'une robe devenait usée ou effilochée, une couturière retournait la robe et la refinissait, parfois avec de nouveaux boutons et une nouvelle bordure, ce qui permettait de porter le vêtement deux fois plus longtemps pour peu de frais supplémentaires

L'écriture à l'époque, c'est comme l'écriture aujourd'hui : Parfois facile à lire, parfois indéchiffrable! Cela pouvait être une indication du degré d'éducation de celui qui écrivait, mais pas toujours. En Nouvelle-Écosse, avant l'adoption de la Free School Act en 1864, les gens n'avaient pas accès à un enseignement scolaire, même rudimentaire, pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Les jeunes Easson de chaque génération ont toutefois reçu un bon enseignement scolaire privé (vous verrez combien cela aura coûté à leurs parents en examinant les factures des enseignants locaux) – mais les résultats ne se manifestaient pas toujours dans leur écriture ou leur habileté à manier les mots.

Une des particularités que vous rencontrerez immédiatement dans l'écriture et les documents imprimés est le 'long s' assez curieux — — qui ressemble à un ƒ, et qui est utilisé seul au milieu des mots (le contrat imprimé de 1734 de John Easson – 'Ma∫ter Capenter') ou avec un deuxième 's' court, d'allure normale (la très élégante signature de John Easson – 'John Eaƒson'). Le Shorter Oxford English Dictionary décrit le 'long s' de la manière suivante : une forme minuscule de la lettre 's', écrite ou imprimée de la sorte, ; son usage n'est plus courant après le début du dix-neuvième siècle.

L'orthographe ne s'est normalisée que bien plus tard — fin du dix-neuvième siècle, début du vingtième siècle; il ne faut pas vous inquiéter — vous verrez toutes les variations possibles de l'orthographe de presque tous les mots dans les documents présentés dans le site Web. L'orthographe des noms de famille a toujours été difficile à normaliser. Les Easson eux-mêmes ont toujours été conséquents — ils ont toujours signé 'Easson' — mais d'autres ont souvent épelé ce nom 'Eason' ou 'Easton'. Dans l'Index des noms de famille, nous avons contourné la confusion générale entourant les noms de famille en vous permettant de parcourir toutes les variations d'orthographe possibles trouvées dans les documents et de cliquer sur celles qui vous intéressent.

 
Explorer les documents ~ Comment puis-je les utiliser dans mes propres recherches?

La généalogie vous intéresse? Utilisez la fenêtre de recherche ou l' Index des noms de famille, ou les deux, pour explorer les liens avec votre propre famille. Les noms présentés dans l'Index des noms de famille sont directement reliés aux documents pertinents.

L'histoire communautaire vous intéresse? Utilisez la fenêtre de recherche, l'Index des localités et les Cartes historiques pour découvrir les rapports qu'entretenaient les Easson, les Hoyt, leurs amis et leurs voisins avec les localités où ils ont vécu, et comment, avec le temps, ces localités se sont développées et se sont transformées.

Vous étudiez la création des costumes? Utilisez la fenêtre de recherche ou parcourez le site Web en général pour trouver des factures énumérant exactement ce qui a été acheté, et à quel prix, pour le travail de confection des robes, y compris les différents tissus, le nombre de verges nécessaires et le coût du tissu, des boutons, des rubans, du fil et d'autres fournitures de couture.

Le prix des biens et services de base vous intéresse? Utilisez la fenêtre de recherche ou parcourez le site Web en général pour trouver, par exemple, des factures où figure le prix des chaussures et de la réparation des chaussures, et ce pour plusieurs années; vous trouverez également des factures pour l'éducation des enfants de la famille Easson.

Vous vous demandez ce qu'il fallait faire pour bâtir une maison il y a 200 ans? Utilisez la fenêtre de recherche ou parcourez le site Web en général pour trouver des articles précis comme des clous, du bois et des bardeaux, et les factures correspondantes. Vous pouvez également lire la liste complète des matériaux de construction et les étapes suivies pour la construction de la maison d'Alexander Easson à Lequille, entreprise en 1799. La maison existe toujours aujourd'hui.

Vous étudiez le patrimoine matériel? Utilisez la fenêtre de recherche ou parcourez le site Web en général pour trouver les factures montrant l'achat d'articles domestiques, de nourriture, de meubles, d'équipement de ferme, etc. Il semble que les Easson ont conservé toutes les factures d'achats et tous les reçus d'épicerie qui leur ont été remis!

précédent

Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/easson/exploring/

Crown copyright © 2024, Province of Nova Scotia.