Les experts de la mer et des navires étaient d'avis que les goélettes de travail construites en Nouvelle-Angleterre étaient plus légères et plus étroites que celles construites en Nouvelle-Écosse, et qu'elles naviguaient donc mieux sous le vent. Traditionnellement, les navires néo-écossais restaient plus longtemps sur les Grands Bancs; ayant besoin de plus de place pour entreposer le poisson, elles étaient par conséquent plus lourdes et plus difficiles à piloter.
La Nouvelle-Écosse avait donc besoin d'un navire qui resterait concurrentiel et efficace pour la pêche sur les Grands Bancs, mais qui serait aussi rapide au vent et sous le vent. Parmi les membres du comité qui avait commandité l'International Fishermen's Race, quatre hommes d'affaires de Halifax se sont associés à Angus Walters et ont invité William J. Roué, architecte naval de l'endroit, à soumettre un projet pour un navire de la sorte. Durant la fin de l'automne 1920, Roué a peaufiné son concept et le plan a été présenté au comité trois semaines avant la date convenue. Roué était un architecte maritime autodidacte et il n'avait jamais conçu de goélette de pêche; son projet deviendra son chef-d'œuvre ' le Bluenose.
C'est au chantier naval Smith & Rhuland de Lunenburg que le Bluenose a été construit pour un coût total de 35 000 $; l'argent a été réuni par les cinq commanditaires qui se sont constitués en société sous le nom de Bluenose Schooner Company, Limited. La quille du navire a été posée lors d'une cérémonie officielle en décembre 1920. L'occasion était si importante que le gouverneur général du Canada, le duc de Devonshire, qui était en visite en Nouvelle-Écosse à ce moment-là, a été invité à enfoncer le clou d'or pour marquer l'événement. Le Duc venait toutefois d'assister à une autre réception et on dit qu'il est arrivé à la cérémonie de pose de la quille en état d'ébriété ‘ trop de rhum de Lunenburg, sans doute ' et qu'il a été incapable de frapper le clou avec le gros marteau en fer. Après plusieurs tentatives infructueuses, quelqu'un d'autre s'est prêté à l'exercice à sa place.
Le Bluenose a été construit entièrement de chêne, de pin, de bouleau et d'épinette de la Nouvelle-Écosse, sauf pour les mâts qui étaient faits de grands pins de l'Orégon. Des centaines de gens ont assisté à son lancement le 26 mars 1921. Quelqu'un avait demandé à l'un des ouvriers : « Comment elle sera, celle-là? ». La réponse prophétique avait été : « Elle ne sera pas trop mal, mais elle est un peu différente des autres goélettes. »
Le Bluenose a été officiellement enregistré au port de Lunenburg en mars 1921; officiellement, il s'agissait du navire numéro 150 404, et c'était déjà le huitième à être inscrit aux registres de Lunenburg cette année-là. Ses dimensions figuraient ainsi : longueur, 143 pieds; largeur du maître-bau, 27 pieds; ligne de flottaison, 112 pieds; tirant d'eau, 15 pieds, 10 pouces; grand mât et mât de flèche, au-dessus du pont, 125 pieds, 10 pouces; mât de misaine et mât de flèche, au-dessus du pont, 102 pieds, 6 pouces; voilure, 10 000 pieds carrés; grand bôme, 81 pieds; bôme de misaine, 32 pieds, 6 pouces; déplacement, 285 tonnes. Les gréeurs de Smith & Rhuland ont rapidement terminé leur travail et dès le 15 avril, le Bluenose était prêt à mettre le cap sur les Grands Bancs.
Well! Here's Hoping, Your Excellency!
date: 20 December 1920
numéro de référence: Nova Scotia Archives Halifax Herald, 20 December 1920, p.1
Le chantier naval Smith & Rhuland, Lunenburg, N.-É., où le Bluenose est en cale
date: ca. 1921
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 1987-453 no. 235
Lancement du Bluenose, Lunenburg, le 26 mars 1921
date: 1921
photographe: W.R. MacAskill
numéro de référence: W.R. MacAskill Nova Scotia Archives 20040012
Le 26 mars 1921, jour du lancement, au chantier naval Smith & Rhuland, Lunenburg, N.-É.
date: 1921
photographe: Dewitt Herman
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F97.201.11B
Le beaupré du Bluenose, le jour du lancement, Lunenburg, N.-É.
date: 1921
photographe: Dewitt Herman
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F97.201.4B
Le maire William Duff et Mademoiselle Audrey Smith
date: 1921
photographe: Dewitt Herman
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F87.136.2
Avis de proposition de nom pour un bateau britannique «
date: March 1921
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F79.111.13
Attestation de propriété au nom d’une personne morale
date: March 1921
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F79.111.14
Certificat de constitution de la Bluenose Schooner Company, Limited
date: 15 March 1921
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F93.1.266
Certificat de visite
date: April 1921
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F79.111.15
Le livre des actes de la Bluenose Schooner Company, Limited
date: 12 April 1921
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA, F93.1.266
Le grand livre de Zwicker and Company
date: 1921
credit: Fisheries Museum of the Atlantic
numéro de référence: Fisheries Museum of the Atlantic FMA
Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/bluenose/results/
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