Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Production théâtrale montée lors du bicentenaire acadien (1755-1955), Pointe-de-l’Église, N.-É.

Théâtre (les débuts) – En Nouvelle-Écosse, les origines du théâtre remontent à la première pièce donnée à Port-Royal en 1606, intitulée « Le Théâtre de Neptune », du dramaturge Marc Lescarbot. Cette première production théâtrale a donné son nom au Neptune Theatre, à Halifax; et la salle Marc Lescarbot, sur le campus de l'Université Sainte-Anne, tire son nom du dramaturge.

À la baie Sainte-Marie, on met en œuvre depuis des générations de nombreux genres théâtraux pour s'exprimer. La comédie, la tragédie et la satire, les reconstitutions historiques, les spectacles illustrant ou célébrant des événements importants, les sketches, les soupers-spectacles et les arts de la scène font partie des types de spectacle que les habitants de Clare apprécient depuis les années 1890.

Dans son ouvrage Mémoires 1905-1949, le révérend F. Delbé Comeau décrit en détail beaucoup de pièces qui ont été données au Collège Sainte-Anne dès 1925. Cette liste impressionnante comprend des œuvres de Molière, des opérettes et des drames évangéliques.

La plupart des écoles communautaires – on en comptait plus de quarante à une époque à la baie Sainte-Marie – donnaient des pièces de théâtre pendant ou à la fin de l'année scolaire. Les élèves de l'école de La Butte ont par exemple adapté en 1917 la célèbre pièce intitulée « Le drame de Jeanne d'Arc ». De nombreuses pièces originales étaient de plus créées par les habitants de la région. Élizabeth Comeau, ancienne enseignante de l'école de La Butte, a raconté qu'en 1930, les « spectacles » étaient présentés au deuxième étage d'un entrepôt voisin. L'école fermait alors pendant environ une heure pour permettre aux enfants de participer ou de regarder.

Beaucoup de personnes apprécient maintenant les productions comiques du Théâtre de la Piquine. Le groupe théâtral « Araignées du boui-boui » s'est fait connaître dans le monde entier pour ses productions, notamment le drame musical Évangéline.

Nous conseillons aux chercheurs qui étudient la riche histoire du théâtre à Clare de consulter la vaste collection de photos et d'informations aux archives du Centre acadien de l'Université Sainte-Anne.

date: [ca. 1955]

numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series D, photo 231

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.