Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Scène de la pièce Panique à Longueuil, jouée par les Araignées du boui-boui

Les Araignées du boui-boui, troupe de théâtre acadienne – La troupe a été fondée par Jean-Douglas Comeau à l’Université Sainte-Anne, en 1971, puis dirigée par Normand Godin à partir de 1973.

En 1982, la troupe s’est incorporée comme organisme à but non lucratif. Indépendante financièrement de l’Université, elle entretient toujours avec elle une fructueuse collaboration.

Son mandat est de produire du théâtre en français et de contribuer ainsi au développement culturel de l’Acadie et surtout des écoles acadiennes de la province. De plus, la troupe veut former des acteurs et des artisans de la scène, issus de l’Université et de la communauté environnante. À partir de 1986, les pièces ont été écrites ou adaptées en parler acadien de la Baie Sainte-Marie, dans le but de valoriser et de diffuser cet extraordinaire héritage des 16e et 17e siècles, venu de France.

Trente-cinq pièces principales ont été montées, dont Évangéline, drame musical, présentée pendant onze saisons estivales, et La Fondation de l’Acadie, un dîner-théâtre. Plusieurs pièces ont figuré dans des festivals internationaux, en N.-É., au Canada et en outre-mer, telles que Panique à Longueuil, Joko fête son anniversaire et Tristan et Iseult.

Les archives des Araignées sont domiciliées chez Normand Godin, archiviste. Un Cahier des instruments de recherche donne accès à ce fonds (MG 43) au Centre acadien de l’Université Sainte-Anne. Le fonds est composé de l’histoire des Araignées, de ses procès-verbaux et de tout ce qui a trait aux pièces (programmes, manuscrits, critiques, festivals, prix, photos, vidéos, etc.). Note : Les films d’archives des pièces seront numérisés d’ici la fin 2018, et rendus disponibles. On y trouve aussi le CD et le film Évangéline, drame musical, version extérieure.

Cette photo (© John B. Gillis) montre une scène de la pièce « Panique à Longueuil » de René-Daniel Dubois, jouée au festival Mondial de Monaco en 1993. (Décor Norman Godin, Araignées du boui-boui ; Interprètes Jean Mathieu et Raymond Gaudet).

date: 1993

numéro de référence: Collection Araignées du boui-boui Centre Acadien 

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.