Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

La fanfare, Collège Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, N.-É.

La fanfare – La musique a toujours occupé une place très importante dans la vie de la population de la Baie Sainte-Marie ; en fait, la région est réputée pour ses très talentueux musiciens et musiciennes.

La musique instrumentale et le chant choral se sont installés officiellement grâce aux efforts des pères eudistes, fondateurs de l’Université Sainte-Anne (autrefois "Collège"); la musique est un art d’agrément que l’on favorisait au Collège. Les premiers instruments de fanfare sont venus de France en 1892, deux ans après la fondation du Collège.

La même année, la Fanfare du Collège Sainte-Anne était créée. Vu qu’il n’y avait pas assez d’étudiants pour jouer toutes les familles d’instruments, des habitants de la région y participaient également. La fanfare du Collège porta plusieurs noms ; nommée la « Church Point Brass Band » à l’origine, elle prit ensuite le nom de « Harmonie Sainte-Cécile », d’après la Sainte patronne de la musique.

Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, la fanfare continue à monter des spectacles sous le nom de « Fanfare régionale de Clare » (depuis les années 1970), et elle occupe encore une place importante dans le patrimoine musical de la Baie Sainte-Marie. Le père Maurice Leblanc en a été directeur pendant plusieurs années et la directrice actuelle est Lisette Sieberath.

date: [ca. 1928]

numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series E, photo 12

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.