La Chorale de la Baie Sainte-Marie – Le chant choral a toujours eu une place choyée dans la communauté, surtout dans le cadre des veillées familiales ainsi que des messes et des fêtes religieuses. C’est lors de ces dernières manifestations que les gens avaient la chance d’apprécier les talents musicaux des élèves de l’Université et des habitants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Durant les années 1940-1950, sous le nom de « Chorale de la Baie Sainte-Marie », apparaît une très grande chorale, réunissant 125 voix mixtes de gens de Digby à Pubnico-Ouest. Peu à peu, d’autres chorales se sont formées dans la région d'Argyle et la Chorale de la Baie Sainte-Marie ne comptait bientôt plus que des habitants de la région de Clare et des étudiants de l'Université Sainte-Anne.
A partir des années 1970, la Chorale de la Baie Sainte-Marie et la Fanfare régionale de Clare – y compris d’autres chorales régionales et invités spéciaux – présentent chaque année un concert à Noël, ainsi qu’au printemps, dans la région de Clare et dans la région d’Argyle.
La Chorale de la Baie Sainte-Marie a cessé ses activités il y a quelques années, mais un nouveau groupe "Les voix dans l'vent" a vu le jour. La tradition de monter des spectacles continue, conjointement avec la Fanfare régionale de Clare; et ces derniers sont toujours aussi populaires.
date: [ca. 1948]
numéro de référence: Gérard d’Entremont Collection Centre Acadien Series E, photo 54
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.