Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

La Baie Sainte Marie, le berceau des musiciens acadiens

Festin de musique de la Baie Sainte-Marie – Au début des années 1970, des amateurs de musique ont fondé la société Festin de musique de la Baie Sainte-Marie afin de travailler au développement des musiciens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et de promouvoir la culture acadienne. Dans un effort d’unir et de développer les artistes, le groupe a organisé plusieurs spectacles, des soirées disco ainsi que des ateliers.

En plus de favoriser des échanges créatifs, ces activités ont permis à plusieurs artistes de la région de se présenter en public. Certains d’entre eux sont devenus des musiciens professionnels : Herb LeBlanc, Johnny Comeau, Jackie Comeau, Kenneth Saulnier et Marcel Aymar, pour n’en nommer que quelques-uns. Toutes les formes de talents artistiques étaient soutenues. La troupe de danseuses La Baie en joie, qui aujourd’hui connait une renommée mondiale, a fait partie de la programmation de spectacles.

Afin de donner le plus grand rayonnement possible aux artistes, le Festin a également accueilli dans Clare des artistes francophones et anglophones d’ailleurs : Garolou (Québec), 1755 (N.-B.), Beausoleil Broussard (N.-B.), CANO (Ontario), Angèle Arsenault (I.-P.-É.), Marty Reno (I.-P.-É.) et Noël Harrison (Londres), entre autres.

Au début du vingtième siècle, les Acadiens chantaient encore les chansons traditionnelles de France, mais étant exposés à des stations de radio tels que Wheeling, West Virginia à partir des années 1940-50, ils ont commencé à jouer du country et du bluegrass, et à chanter en anglais. Grâce au Festin de musique, des musiciens locaux ont recommencé à chanter en français.

Vers la fin des années 1970, Herb LeBlanc a formé les Tymeux de la Baie, un groupe innovateur pour la Nouvelle-Écosse, étant donné qu’il interprétait des chansons originales en français.

Le Festival acadien de Clare (mentionné dans une autre partie de cette exposition), et plus récemment, les festivals de bluegrass et de country, entre autres, continuent à assurer la promotion des musiciens locaux.

date: 31 May 1979

numéro de référence: Fonds Festin de musique Centre Acadien Journal le Courrier de la Nouvelle-Écosse, le jeudi 31 mai 1979, p. 3

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.