La consolidation des écoles en Clare – L’adoption de la Loi sur les écoles, communément appelée la Loi Tupper, en 1864, vit l’établissement graduel de petites écoles de village un peu partout en Nouvelle-Écosse de sorte que vers 1900, presque tous les villages acadiens de Clare avaient leur école. Jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ces écoles restèrent petites (d’où le nom de petites écoles) en termes d’inscriptions et de ressources humaines. Le personnel enseignant était mal payé et les jeunes garçons fréquentaient rarement l’école après la 7e ou la 8e année, les filles un peu plus.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le père Thomas Castonguay, eudiste, curé de Saulnierville, décida de construire une grande école consolidée à même les fonds de la paroisse, la première consolidation à l’ouest de la ville de Halifax. Il fit appel à la congrégation des Filles de Jésus, une communauté enseignante française pour diriger son école.
Au prix de grands efforts, la paroisse fournit le bois et un investissement d’environ 100 000 $, les hommes donnèrent entre 5 et 10 jours de travail chacun, l’école Gay (celle sur la photo) vit le jour en 1949. Pour la première fois, on avait dans la région une grande école avec toilettes intérieures, un système de chauffage central et deux autobus pour le transport des élèves, que l’on voit sur la photo. Ainsi, les jeunes de la paroisse qui fréquentaient sept petites écoles se trouvèrent dorénavant regroupés dans une école centrale avec, généralement, un niveau scolaire par classe de la maternelle à la douzième année et un personnel enseignant de douze personnes bien formées composé de religieuses et d’enseignantes laïques.
Au cours des années 1950, toutes les écoles de la Baie furent consolidées, c’est-à-dire que les petites écoles de village fermèrent et que le gouvernement fit construire une école centrale dans chaque paroisse. En 1957, le gouvernement fit construire l’école secondaire de Clare à La Butte pour regrouper finalement tous les jeunes de la septième à la douzième année. Ainsi, l’accès aux études secondaires devint possible pour tous les jeunes de la Baie.
date: 1949
numéro de référence: Centre acadien Collection Centre Acadien Photo 2
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.