Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Le Collège Sainte-Anne au milieu du vingtième siècle, Pointe-de-l’Église, N.-É.

L’Université Sainte-Anne – En 2015, l’Université Sainte-Anne, le seul établissement d’enseignement postsecondaire en Nouvelle- Écosse, célébrait son 125e anniversaire. Connue à la fois comme institution de savoir et comme un milieu de vie propice au développement de ses étudiants, l’Université a joué un rôle clé dans la promotion de la langue et de la culture d’expression française en Acadie, et ses milliers de diplômés ont contribué au développement de notre société.

Les premières conventions nationales acadiennes ayant engendré un grand réveil, les Acadiens ont pris conscience du besoin pressant de s’épanouir, notamment dans le domaine de l’éducation. Né d’un rêve du Père Sigogne et de la conjoncture d’une Acadie en voie de s’éveiller à une volonté nouvelle de survivre comme peuple, le Collège Sainte-Anne est fondé en 1890. Son avenir étant d’abord incertain, il subit des changements marquants au fil des ans. En 1961, il accueille les quatre premières étudiantes laïques, et en 1971, le collège devient laïque et reçoit le titre d’université ; la désignation de l’institution change officiellement en 1977, grâce à un projet de loi privé.

La carte postale montre les édifices principaux sur le terrain du Collège vers le milieu du vingtième siècle : l’aile Haché, rebaptisée l’édifice Dagnaud en 1980, et l’édifice central qui porte aujourd’hui le nom Gustave-Blanche.

Aujourd’hui, l’Université offre des programmes universitaires et collégiaux par l’intermédiaire de cinq campus situés à Halifax, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine, Tusket et Pointe-de-l’Église, son campus principal. Même si durant les premières années d’existence, on a surtout cherché à recruter des Acadiens de la Nouvelle-Écosse, la provenance des étudiants a toujours été variée. À l’heure actuelle, on compte des étudiants de plus d’une vingtaine de nationalités différentes, ce qui enrichit la vie socioculturelle de l’Université. Pour un portrait plus complet, voir l’exposition virtuelle « 125 années d’histoire(s) à raconter » qui est hébergé sur le site Web de l’Université Sainte-Anne.

date: [ca. 1949]

numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series B, photo 63

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.