Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Forge de Jérémie (Jerry) Comeau, Chicago, Illinois

La forge du village – Au cours des décennies suivant et précédant la Confédération, peu de métiers étaient aussi importants que celui de forgeron. Ne serait-ce qu'à Clare, on en comptait vingt-sept; d'ailleurs, chaque village avait son propre forgeron; et certains villages pouvaient en avoir jusqu'à cinq. Les pêcheurs, les agriculteurs, les bûcherons et les constructeurs avaient tous besoin du savoir-faire du forgeron.

Les forges traditionnelles étaient souvent suffisamment grandes pour accueillir des charrettes, des charrues, des étagères pour fers à cheval, les matériaux apportés par bateau, de très nombreux outils et même des animaux (comme des bœufs et des chevaux).

On pouvait donc voir à l'œuvre un forgeron portant un tablier de cuir, frappant le fer dans un atelier sombre et rempli de fumée. C'est dans une chaleur étouffante qu'il s'affairait à retirer du foyer à l'aide de longues pinces des pièces incandescentes, qu'il faisait retentir son marteau sur l'enclume et qu'il faisait soudainement crépiter le métal chauffé en le plongeant dans l'eau; pendant ce temps on entendait parfois les chevaux hennir et les bœufs renifler. Le forgeron fabriquait et réparait divers outils et pièces; il chaussait les bœufs et les chevaux, réparait les chariots, les charrettes, les outils et les machines et fabriquait des ancres de bateau.

Cette photo, qui a été prise à Chicago vers 1915, montre la famille Comeau qui a quitté Clare pour ouvrir une forge à Chicago en 1906. Jerry Comeau était déjà forgeron et maréchal-ferrant à Clare avant de s'installer à Chicago; il poursuivit d'ailleurs la tradition familiale à son retour à Clare en 1920, ainsi qu'à Rivière Castor. Cette photo montre les livreurs de Borden Dairy, qui était un des principaux clients de Jerry Comeau à Chicago. Remarquons ici l'enclume à bigorne. Cette photo illustre toute l'importance de la forge à l'époque ainsi que le savoir-faire des Acadiens de Clare qui sont partis exercer leur métier dans d'autres régions du monde.

Le métier de forgeron est l'un des plus vieux du monde; cependant, la technologie moderne ainsi que l'importance croissante de l'automobile ont rendu la forge traditionnelle obsolète, sauf dans des marchés très spécialisés.

date: 1906-1920

numéro de référence: Centre acadien Collection Centre Acadien Photo 3

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.