Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Forge spécialisée dans la fabrication de roues de calèches

Les forgerons et leurs outils – La forge était très importante dans les villages. Les outils du forgeron étaient aussi variés et complexes que son travail. Les principaux outils du forgeron étaient la forge, le bac à charbon, l'enclume, le marteau, les pinces, le bac à eau, la table à outils et l'établi.

La forge avait trois caractéristiques : on devait pouvoir y brûler du charbon dans un foyer facilement utilisable par le forgeron; le foyer devait être alimenté en air (p. ex., à l'aide d'un soufflet); la forge devait être munie d'un réceptacle pour les cendres de charbon. On y brûlait en général du charbon (anthracite), qui arrivait par navire.

C'est sur l'enclume, c'est-à-dire l'« établi » du forgeron, que le métal à travailler était placé. Le poids d'une enclume allait de quelques livres seulement à plus de cinq cents livres. L'enclume traditionnelle du forgeron était munie d'une pointe, appelée bigorne, servant à former les objets courbés. L'autre extrémité était carrée – le « cul » de l'enclume. La forme des enclumes différait selon les usages des forgerons, et les ajusteurs de scies, les carrossiers, les tonneliers et les maréchaux-ferrants travaillaient avec des enclumes adaptées à leur métier. Il existe encore de nos jours des maréchaux-ferrants. Certains forgerons se spécialisaient dans les pièces en fer pour les navires et fabriquaient même de petites ancres; les grandes ancres étaient fabriquées dans des fonderies.

La forme des marteaux était adaptée aux types de tâches, et les marteaux pouvaient peser seulement une demi-once ou jusqu'à 30 livres. La taille et le poids des pinces variaient également selon le matériau à travailler.

Le forgeron faisait partie des rares artisans qui fabriquaient leurs propres outils. Aujourd'hui, les forgerons utilisent de nouveaux outils, matériaux et procédés afin de créer de magnifiques ornements.

La photo présentée dans cette exposition montre une forge traditionnelle spécialisée dans la fabrication et la réparation de roues de chariot. On peut y voir les roues d'une calèche à cheval; à l'époque, les roues des outils agricoles étaient également importantes.

date: [ca. 1900]

numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series B, photo 14

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.