Les « smacks » - un bateau à un mat utilisé pour le transport ou pour la pêche. Au début du 20e siècle, le moteur à gazoline remplace la voile.
Photo montrant les « smacks », les rangs de cageots de homards et les acheteurs, les pièges à homards, les usines, les pêcheurs, etc.
Méthode d'expédition des homards il y a longtemps
Cela faisait longtemps qu'on vendait du homard à Boston et ailleurs aux États-Unis, et on avait essayé différentes méthodes d'expédition. Il y avait déjà plus de cinquante ans qu'on envoyait les homards par train. Un wagon de marchandises spécial contenait de la glace et était sécurisé pour le transport. Et bien que les trains permettaient de transporter beaucoup de marchandises, ils n'allaient pas vite, et pouvoir transporter le homard rapidement était essentiel.
Le homard était aussi transporté par des bateaux appelés « Well smacks ». Il s'agissait simplement d'un bateau muni de compartiments étanches pour qu'il ne coule pas, protéger les moteurs et offrir un espace de vie. L'eau pouvait cependant pénétrer dans la cale à cargaison, puis s'en écouler. Les homards n'y étaient pas conservés dans des cageots, mais pouvaient se déplacer librement dans l'eau salée qui les maintenait frais jusqu'à leur arrivée aux États-Unis. Pendant le chargement, les « well smacks » devaient se trouver en mer pendant environ cinq minutes pour s'assurer que la cargaison avait beaucoup d'oxygène et d'eau propre, ce qu'il fallait parfois recommencer.
Partie tirée de l'ouvrage « Stories to Remember », volume 1, par Laurent d’Entremont.
numéro de référence: Photo by Bob Brooks Musée des Acadiens des Pubnicos 2003.42-P102
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