École des Sœurs et le couvent
Ce fut en septembre 1876 qu'arrivèrent à Pubnico-Ouest trois religieuses de la Maison-mère, le Mont Saint-Vincent, d'Halifax. Ce fut la sœur Mary Ignace Fitzgeald, qui devait être la supérieure, puis la sœur Mary John Doucet et la sœur Mary Pauline McLaughlin.
Cependant, elles durent attendre 13 ans avant que la nouvelle église soit construite près du Couvent. Pendant tout ce temps, chaque matin les sœurs devaient faire deux milles, à pied la plupart du temps, pour se rendre à l'église le matin pour entendre la messe, refaire encore deux milles pour revenir au couvent; à l'école, qui alors se trouvait sur le chemin du Qoggueniche, au bas de la Central actuelle de téléphone, entre ce bâtiment et la maison de Josephat Surette.
v
Même après que la nouvelle église, la présente, entra en service à la fin de 1891, les religieuses devaient encore se rendre à pied à l'école du chemin du Quoggeuniche. Cela dura jusqu'en 1893, quand, au début de novembre, l'école fut tirée près du couvent, là où se trouve aujourd'hui le salon funéraire. Ce terrain appartenait à Anselme LeBlanc, qui habitait à côté. Il le céda à condition qu'il lui revienne, à lui ou à ses héritiers, si l'école devait disparaître d'ici, au dire de ses enfants. Comme il n'y avait aucun écrit à effet, la Municipalité d'Argyle la vendit à la paroisse pour 25 $. Elle fut abandonnée en 1961.
Article tiré du livre: Les oubliés de notre Patrimoine', par Roseline LeBlanc.
date: 1893
numéro de référence: Musée des Acadiens des Pubnicos 1998.22-P132
Pour en savoir plus, consultez notre Musée des Acadiens des Pubnicos.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/pubnico/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.