Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Participants à la compétition de patins à roulettes, Petit-Ruisseau (N.-É.)

Salle paroissiale de Petit-Ruisseau (piste de patins à roulettes) – Il existe à Petit-Ruisseau, dans le comté de Digby, un bâtiment banal en retrait de la route principale dont les simples passants ne soupçonnent pas l'histoire.

Ce bâtiment, qui à l'origine était beaucoup plus proche de la Route 1, a d'abord été la salle paroissiale de Sainte-Marie (Pointe-de-l'Église). Outre les diverses activités paroissiales, il accueillait une fois par an la foire agricole, donnant lieu aux traditionnelles activités et manifestations comme les expositions, les compétitions, la vente de légumes et les expositions de bétail.

Le bâtiment lui-même était polyvalent, car la « Hall du prêtre », comme le surnommaient les habitants, servait à diverses activités, et notamment à projeter des films puisqu'il n'y avait pas de salle de cinéma. L'activité la plus populaire, cependant, que toute une génération se rappelle avec nostalgie, était le patin à roulettes.

La salle paroissiale alors transformée en piste était l'endroit par excellence où se rencontraient les jeunes. Étaient particulièrement appréciés les jeunes étudiants du Collège Sainte-Anne, dont beaucoup venaient du Québec et des Îles-de-la-Madeleine; certains d'ailleurs ont épousé des jeunes filles de la région et s'y sont établis.

La piste de patins à roulettes était non seulement un lieu de rencontre pour les jeunes de Clare, mais elle servait également à produire des spectacles. Voici une photo prise lors du premier « Rollercade du club de patins à roulettes de Petit-Ruisseau », dans le cadre duquel six spectacles ont été donnés sur cinq jours. Chaque spectacle comprenait seize numéros, avec des accessoires et des costumes complets (p. ex., Instants nautiques, Cendrillon, les Folles années quatre-vingt-dix).

Pendant les années 1960, le bâtiment a été déplacé là où il se trouve aujourd'hui, en retrait de la route principale. Appartenant alors à la congrégation locale des Eudistes, il a été acheté par Louis et Virginia Gaudet pour être transformé en salle de bowling et de billard, continuant ainsi à être un lieu de divertissement pour les personnes de tous âges.

date: [ca. 1952]

numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series D, photo 284

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.