Le Petit Bois – Le Petit Bois, situé sur le campus de l’Université Sainte-Anne, est un réseau de sentiers boisés, qui débouchent, pour la plupart, sur la côte. Le Petit Bois, facette fondamentale de l’histoire de l’Université, remonte à la fondation du Collège et aux Eudistes. Pour les Eudistes, ces sentiers, qu’ils nommaient « Le Bosquet », était un lieu de réflexion, de divertissement et de prières. En plus des sentiers pédestres, on y trouvait une chapelle, des kiosques et des fleurs en abondance. Des parties de chasse, des concerts de fanfare et des pièces de théâtre se sont organisés dans le Petit Bois.
Le Petit Bois, toujours présent dans la mémoire collective des habitants de la Baie, connaît actuellement un regain d’intérêt et de vie. Aujourd’hui, il est fréquenté autant par les membres de la communauté que par les étudiants universitaires, grâce aux efforts de quelques personnes, notamment Jean-Douglas Comeau, le doyen du programme d’immersion qui, depuis 1990, organise des ateliers pour les étudiants d’immersion afin d’aménager et d’entretenir les sentiers.
Depuis quelques années, on y a vu naître des nouvelles traditions : les étudiants d’immersion laissent des traces de leur passage en plaçant des roches peinturées à travers le Petit Bois, tandis qu’à l’arrivée de Noël et de Pâques, les sentiers sont magnifiquement décorés par des habitants locaux.
Ajoutons que le département du tourisme, inspiré par l’histoire, la beauté naturelle et l’accessibilité du Petit Bois, organise depuis quelques années des randonnées guidées à travers les sentiers. Des panneaux interprétatifs portant des codes QR permettent aux touristes curieux de faire une visite autoguidée.
date: [ca. 1900]
numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series B, photo 178
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.