Austin Burke, joueur de hockey élite des Étoiles de Sainte-Anne – Dès 1900, les étudiants du Collège Sainte-Anne ont commencé à y pratiquer le hockey. Parmi les joueurs élites, le gardien de but du Collège, Austin Burke, originaire de Pointe-du-Sault, N.-É., s’est alors si bien distingué qu’il a été invité au camp des Canadiens de Montréal (LNH) en 1946. Cependant, il a pris la décision d’entrer au séminaire et, plus tard, il est devenu archevêque de la Nouvelle-Écosse. Très populaire parmi les jeunes, il leur donnait souvent des cartes de hockey avec sa photo et son histoire.
Les Etoiles de Sainte-Anne sont devenus très populaires dans le sud-ouest pendant les années 50 et 60 et le hockey a gagné en notoriété. A rink was built in the late 1950s and a league of teams – based in Bridgetown, Digby, Cornwallis (at the naval base), and Church Point (at Sainte-Anne) – was formed. Spectators packed the new rink. In a region where baseball had been king, hockey became the dominant sport.
Un match dont on se souvient encore à la Baie, c’est la rencontre à la fin des années 60 contre les Canadiens junior de Halifax qui jouaient contre les meilleures équipes junior majeur du Canada et gagnaient régulièrement. A une minute de la fin du match, avec un score de 2-2, le but de Camille Caissie a permis à Halifax de remporter la victoire. On se rappelle très bien que le juge de ligne n’avait pas remarqué que Caissie était hors jeu.
date: 1942-45
numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series F, photo 37
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.