Les sports à la Baie Sainte-Marie
Le Collège Sainte-Anne, établi en 1890, a joué un rôle dans les sports à la Baie Sainte-Marie. Dès le début, les activités sportives étaient conçues comme un facteur essentiel au développement intellectuel et à la formation morale des élèves. Les sports les plus populaires demeurent le baseball et le hockey. Ces deux sports se jouaient contre des équipes de diverses communautés locales.
Dans les années 30, on lit dans le Petit Courrier que des parties de hockey étaient organisées entre les étudiants et des amateurs du village de la Pointe-de-l’Église et un peu plus tard du village de Petit Ruisseau. Dans les années 40, un match a même eu lieu entre les Étoiles de Sainte-Anne et le Canadien junior de Montréal.
Cette photo témoigne de la fierté d’une équipe de hockey qui représentait le Collège Sainte-Anne au début des années 1950. Alors que de plus en plus de joueurs élites du Québec s’inscrivaient au collège, les habitants ont développé une forte passion pour le sport.
Si au hockey, se sont les québécois qui sont le noyau des grandes équipes, se sont les gens de la région de Meteghan qui font souvent la force des équipes de baseball. Les Shipbuilders de Meteghan ont gagné le championnat de Nova Scotia Senior Baseball deux fois : en 1947 et en 1949.
Les sports, notamment le hockey, ont continué à occuper une place importante à la Baie Sainte-Marie dans les années 70 et 80, et jusqu’à aujourd’hui.
date: [ca. 1952]
numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series F, photo 78
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.