Télé-Clare et CIFA – L’année 1986 marque l’ouverture officielle de Télé-Clare, une chaîne de télévision francophone destinée aux habitants de la Baie Sainte-Marie. Le studio de Télé-Clare, que nous voyons sur cette photo, se situait sur le campus de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église, au quatrième étage de l’édifice Gustave-Blanche. Des bénévoles s’occupaient de la production des émissions. Divers invités, notamment des gens de la communauté, participaient en animant des émissions, en français.
Télé-Clare offrait une programmation variée, comprenant des spectacles mettant en scène des artistes de la région, le téléthon des « Papas Noël », des cours d'aérobie ainsi que des entrevues menées avec des habitants de la région sur divers sujets en rapport avec la communauté acadienne (la musique, la cuisine, l’histoire, le patrimoine, les industries, l’éducation, la langue, l’architecture, etc.). De plus, des petites annonces étaient diffusées sur la chaine permettant aux membres de la communauté de rester informés des nouvelles importantes et des évènements.
La plupart des émissions de Télé-Clare diffusées pendant les dix premières années peuvent être visionnées au Centre acadien ; la collection Télé-Clare comprend 787 vidéos datant de 1986-1997.
Télé-Clare, ayant été un des outils médiatiques majeurs à la Baie Sainte-Marie, jusqu’à sa fermeture en 2012, a joué un rôle important pour les Acadiens de Clare.
Diffusée sur la fréquence 104,1 FM depuis 1990, la radio communautaire CIFA, destinée aux francophones du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, continue à être un outil indispensable à la promotion de la culture acadienne régionale. CIFA, comme Télé-Clare, a permis aux gens de la communauté de s’exprimer et de s’entendre dans leur propre langue, encourageant ainsi les musiciens locaux à renouer avec la culture musicale francophone, et de faire revivre des chansons traditionnelles.
CIFA a soutenu plusieurs musiciens locaux, non seulement en diffusant leurs compositions sur les ondes, mais aussi en produisant des disques. Baptiste Comeau, par exemple, un chansonnier du village de Concessions, a enregistré, en collaboration avec CIFA, quatre-vingts chansons de son répertoire qui touche surtout aux modes de vie des Acadiens de la Baie Sainte-Marie. En fait, l’une de ses compositions fut la première chanson diffusée à la radio communautaire CIFA.
date: [ca. 1979]
numéro de référence: Université Sainte-Anne Collection Centre Acadien Series B, photo 539
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.