Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Évènements communautaires pour l’année 1967, année du centenaire du Canada

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse : le seul journal provincial de langue française – Le Petit Courrier fut fondé en 1937 par Désiré d’Éon de Pubnico-Ouest afin de réunir et renseigner la population acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Dans ses débuts, le journal traitait surtout des réalisations de ses lecteurs, de leurs allées et venues et des principaux évènements survenus dans leur vie. On voit ici une liste d’évènements communautaires (anniversaires, décès et autres) pour l’année 1967, année du centenaire du Canada.

En 1972, une quinzaine de personnes ont décidé d’acheter le journal, et l’Imprimerie Lescarbot est ainsi fondée. On adopte alors un plus grand format et Le Petit Courrier devient Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Ses bureaux passent de Pubnico-Ouest à Yarmouth sous la direction de Cyrille LeBlanc.

En 1987, la Société de presse acadienne, une entreprise sans but lucratif regroupant 17 associations acadiennes réparties à travers la province, acquiert le Courrier. Son l’objectif est de publier un journal français, un outil d’expression identitaire important reflétant la vie de l’ensemble des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. En 2000, les bureaux sont transférés à la Baie Sainte-Marie. L’année précédente, Denise Comeau-Desautels, qui travaillait pour le journal depuis 1996, prit la direction qu’elle assuma jusqu’à sa retraite récente en 2017.

Les Archives de la Nouvelle-Écosse ont numérisé le contenu du Courrier de la Nouvelle-Écosse de 1937 à 2002. Il s’agit de 68 352 pages (3419 numéros) que l’on peut consulter en ligne à partir de leur site. Le fait de fournir un accès en ligne au Courrier de la Nouvelle-Écosse permet de redonner à la communauté acadienne et francophone une grande et importante partie de son histoire au 20e siècle grâce à la couverture journalistique de la vie quotidienne, des évènements importants et des Acadiens partout où ils se trouvaient.

Un groupe sans journal passe sous silence, un groupe avec un journal forme une communauté !

date: 1968

numéro de référence: John Blinn fonds Centre Acadien Boîte 15, Courrier de la Nouvelle-Écosse 1968-1969 (le jeudi 4 janvier 1968, p. 5)

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.