Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

La procession de la Fête-Dieu à Meteghan (N.-É.)

La Fête-Dieu – Dès l’arrivée des premiers colons acadiens, les observances religieuses furent un des aspects fondamentaux de la vie à la Baie Sainte-Marie. Toutes les grandes fêtes religieuses furent célébrées, mais la Fête-Dieu était celle qui fut la plus populaire, car tous les membres de la congrégation pouvaient y participer au lieu de n’être que des spectateurs. Des personnes âgées dans la région ont décrit des processions dans lesquelles on comptait plus de mille participants. Il existe plusieurs photos des célébrations de la Fête-Dieu dans les paroisses de Clare.

La Fête-Dieu (Corpus Christi) est une fête religieuse catholique et anglicane que l’on célèbre le jeudi après la Trinité, soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est «Solennité du corps et du sang du Christ». Les origines de cette fête remontent au 13e siècle. Elle fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

D’après la tradition, après la messe, les paroissiens participaient en priant et en chantant dans la procession à travers les rues d’un voisinage près de leur paroisse. L’Eucharistie, ou le Saint Sacrement, fut placé dans un ostensoir et brandi par un membre du clergé sous un dais porté par les représentants de l’église pendant la procession. Par la suite, les paroissiens retournaient à l’église, où aurait lieu la bénédiction habituelle.

date: 1916

numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series B, photo 30

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.