Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Bénédiction de la flotte à Meteghan, N.-É., Monseigneur Émile Bourneuf

Pratiques et croyances religieuses et superstitieuses – Plusieurs des croyances religieuses et superstitieuses de nos ancêtres acadiens se rapportent à la mer.

En Acadie, la tradition de bénir les bateaux de pêche s’est installée à partir des années 1930. À la Baie Sainte-Marie, comme dans la plupart des villages, cette cérémonie religieuse avait lieu l’été, durant le festival acadien local. La communauté se rassemblait pour voir le curé bénir les bateaux qui étaient souvent ornés de drapeaux et autres décorations. Dans le temps, un prêtre bénissait aussi les nouveaux bateaux qui venaient d’être lancés.

La photo montre Monseigneur Émile Bourneuf (1884-1976), originaire de Grosses-Coques, N.-É., qui bénit la flotte à Meteghan en 1950, N.-É.

D’après les études en tradition orale, le dix-neuvième siècle fut, en Acadie, une époque riche en superstitions. À la Baie Sainte-Marie, plusieurs superstitions sont liées aux métiers de la mer : si un rat s’enfuyait d’un bateau avant de quitter le port, celui-ci allait se perdre en mer, siffler en mer amènerait le vent, et il était malchanceux de monter à bord d’un bateau avec une valise noire ou des mitaines grises. Pour assurer la bonne chance, il fallait plutôt faire la pêche avec des mitaines blanches. On dit qu’encore aujourd’hui, certains pêcheurs, qui restent méfiants, prennent toujours les précautions nécessaires pour ne pas avoir de malchance en mer.

Les anciennes façons de prédire le temps étaient également fondées sur des superstitions. Étant donné que parmi les activités les plus importantes, il y avait la pêche, la navigation et l’agriculture, il n’est pas surprenant que nos ancêtres aient cherché à développer des moyens de prédire le temps et les saisons. Pour les pêcheurs, leurs vies pouvaient même dépendre de leurs prédictions. Citons quelques exemples : quand les chiens mangent de l’herbe, il y aura une tempête, quand il y a beaucoup d’étoiles, le temps sera mauvais, ou encore, quand les corbeaux volent vers la côte, il fera beau.

date: [ca. 1950]

numéro de référence: Albert Melanson Collection Centre Acadien Photo 3

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.