Déblayage de la neige sur les chemins – Lorsque nos ancêtres arrivèrent dans le Nouveau Monde, ils se rendirent rapidement compte que les hivers étaient très différents de ceux qu'ils avaient connus en Europe. Jusqu'aux premières décennies du 20e siècle, l'hiver était une saison rude pour beaucoup de personnes. L'électricité et l'eau courante n'existant pas, aller aux toilettes n'était pas du tout chose pratique, car il fallait aller dehors.
Les hivers étaient longs et froids et apportaient des quantités très importantes de neige. Dans les régions rurales, les véhicules étaient rangés, et les gens se déplaçaient à pied. Le médecin, le curé, le facteur ainsi que les paroissiens qui vivaient loin de l'église se déplaçaient en traîneau à cheval.
Après chaque tempête de neige, les chemins devaient être déblayés en cas d'urgence. Le déblaiement des chemins, qui étaient souvent complètement bloqués, était une préoccupation importante, car il était fréquent d'avoir des bancs de neige de plus d'un mètre de haut.
C'est donc à l'aide de pelles, de pics et de scies à main que les allées menant aux maisons et aux granges et que les chemins étaient déblayés. Le responsable des chemins allait d'une maison à l'autre pour mobiliser tous ceux qui pouvaient participer au déblaiement. Les hommes et les jeunes prenaient alors leurs outils et se joignaient rapidement au reste de l'équipe; tout le monde donnait un coup de main. Un premier groupe d'hommes ouvrait un chemin étroit, puis un deuxième groupe l'élargissait. La neige qui s'accumulait alors le long des chemins formait des tas qui dépassaient souvent la hauteur des fils téléphoniques.
Nous voyons ici un groupe d'hommes en train de déblayer le chemin principal. On peut tout de suite constater qu'il fallait beaucoup de temps et de travail pour déneiger les chemins. Au fil des ans, des machines à moteur ont remplacé les pelles et les pics, facilitant grandement les activités de déneigement.
date: [ca. 1942]
numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series B, photo 31
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.