Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Préparation du bois de chauffage à Anse-à-l'Ours, en Nouvelle-Écosse

Se préparer pour l'hiver – Au début du 20e siècle, se préparer pour l'hiver faisait partie intégrante de la vie de tout un chacun en Nouvelle-Écosse. Préparer la maison pour les hivers longs et froids exigeait toute l'année la contribution de chaque membre de la famille. Et chaque saison était associée à des tâches diverses.

Au printemps, on plantait les jardins et on salait le poisson. En été, les femmes faisaient des confitures et des gelées avec diverses baies, comme les bleuets, les framboises et les mûres, qu'elles cueillaient à la main avec leurs enfants.

Les récoltes d'automne étaient sans aucun doute les activités annuelles les plus importantes. Outre les réserves de pommes, les caves et les sous-sols étaient remplis de viande salée et de divers légumes, dont les pommes de terre, les choux, les navets, les carottes, les betteraves et les courges.

Pendant la nuit d'Halloween, les adolescents avaient pour tradition de voler des légumes dans les jardins. Ils prenaient surtout des légumes de forme ronde, car leur intention était d'ouvrir la porte d'entrée de la maison de leurs victimes pour faire rouler à l'intérieur un chou ou une citrouille; ils déguerpissaient alors le plus vite possible avec à leur trousse le propriétaire de la maison. Ces petits filous se contentaient parfois de simplement manger les légumes qu'ils avaient chapardés, salière en poche.

À l'époque, on passait le plus souvent les nuits d'hiver autour du poêle de cuisine, puisqu'il s'agissait de la principale source de chaleur. Beaucoup de familles coupaient le bois de l'année suivante pendant l'hiver. Les hommes partaient en forêt tôt le matin, accompagnés de bœufs et avec un traîneau; ils revenaient alors chargés de grumes. Les grumes étaient ensuite taillées en bûches à l'aide d'une scierie ambulante, puis les hommes et les femmes en faisaient par la suite du bois de chauffage. Les enfants aidaient souvent leurs parents à empiler les bûches dans les cabanons.

La photo présentée ici montre des femmes et des hommes préparant le bois pour l'hiver à Anse-à-l'Ours, en Nouvelle-Écosse.

date: [ca. 1920]

numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series A, photo 55

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.