Les petites écoles de Clare – La génération de Clare née vers le milieu du vingtième siècle aime évoquer le souvenir des petites écoles à une ou deux classes que l’on trouvait dans presque tous les villages : le poêle à bois au milieu de la pièce, le réservoir à eau dans un coin avec ses tasses en papier, la « petite maison » ou bécosse à l’extérieur, les « mérites » en papier carton de différentes couleurs que l’on pouvait gagner dans chaque matière, les pupitres à deux…
On se rappelle surtout des maîtresses et maîtres d’école qui devaient enseigner toutes les matières de tous les « grades ». Les plus grandes écoles avaient un « grand bord » et un « petit bord » avec deux enseignants. L’école rassemblait des élèves de familles comptant souvent de cinq à dix enfants. Grâce au respect qu’inspirait la maîtresse, les problèmes de discipline étaient peu fréquents et vite réglés.
Les livres de lecture et de mathématiques étaient rangés sur étagères en ensembles de classe. On les distribuait aux élèves lorsque la matière était enseignée. L’élève devait apprendre par cœur les réponses du catéchisme, le seul livre qui lui appartenait, et les tables de multiplication. Lecture, écriture et arithmétique… il s’agissait des connaissances essentielles pour se débrouiller dans le mode de vie de l’époque, fort différent de celui d’aujourd’hui.
date: [ca. 1950]
numéro de référence: John Collier Collection Centre Acadien Photo 8
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