E. M. Comeau et fils – Edmond M. Comeau est devenu homme d’affaire dès un très jeune âge. Il a pratiqué plusieurs métiers avant de s’installer à Meteghan, son village natal, pour créer une scierie et fabriquer des boîtes en bois, surtout pour l’industrie de la pêche.
Il a été charpentier, vendeur de machinerie pour la ferme, fabriquant de cercueils et marchant de chevaux. Il était même bricoleur et confectionnait des caristeaux, sorte de mocassins faits avec la peau des pattes de chevreuil.
M. Comeau a exploité un moulin pour battre l’avoine avec son père, Mandé, pendant quelques années avant de créer sa scierie en 1904, l’année de son mariage, qui a fonctionné pendant plus d’un demi-siècle. À l’époque, l’industrie de la pêche était bien vivante et Edmond à Mandé a contribué à l’économie avec cette entreprise qui employait ses fils et plusieurs membres de sa famille et de sa communauté.
En 1942, à l’âge de 66 ans, Comeau a incorporé l’entreprise avec ses fils, Désiré, Denis, Alphonse, Adolphe et Léo, sous le nom E. M. Comeau & Fils. Il s’est peu à peu éloigné pour laisser la gestion de l’entreprise à ses garçons, qui l’ont dirigée à tour de rôle. Ils étaient propriétaires de nombreuses terres à bois, alors l’entreprise embauchait des employés pour la coupe du bois ainsi que pour le fonctionnement du moulin, la fabrication des boîtes, le transport des produits et la vente à l’extérieur de la région, dont l’international.
La deuxième guerre mondiale en a temporairement affecté le fonctionnement pendant quelques années puisqu’ils devaient fabriquer du bois de charpente pour la fabrication de bateaux. Edmond Comeau est décédé en 1959, à l’âge de 83 ans.
date: 1912
numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series B, photo 15
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.