Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Riverport Motor Works, La Butte, N.-É.

Activités manufacturières à Clare – L'histoire de la manufacture, à Clare, est très intéressante. Les biens qui y étaient fabriqués étaient principalement destinés à un usage local (autosuffisance), et on utilisait presque exclusivement les matières premières qui existaient dans la région. Voici quelques exemples de petites entreprises de fabrication.

Une tannerie existait déjà en 1790 à Rivière-au-Saumon. Dans les années 1840, Gervais Comeau créa une nouvelle tannerie à Saulnierville; on y fabriquait des mocassins et on utilisait de l'écorce de pruche pour le tannage. La tannerie était alors surnommée « le p'tit moulin d'écorce ». Les fils de Gervais Comeau, Johnnie et François, ont plus tard rejoint l'entreprise. En 1904, Comeau’s Welts Limited, gérée par François, fabriquait des chaussures au rythme de 300 paires par jour. Les activités de tannage de cette usine cessèrent en 1913, mais on continua à y fabriquer des chaussures jusque dans les années 1950, sous la direction de plusieurs propriétaires.

Léon Boudreau ouvrit au début des années 1900, à La butte, un atelier de fabrication de bicyclettes. C'est aux États-Unis qu'il avait appris ce métier. La « bicyclette de Léon Boudreau » était munie d'une grande roue avant et d'une toute petite roue arrière. Le fils de Léon, Jos, ouvrit un grand garage, le Riverport Motor Works, dans un bâtiment sur pilotis construit sur les berges de la rivière Meteghan. Le garage Riverport Motor Works, qui était représentant pour les voitures Chevrolet, vendait des moteurs, des bicyclettes, des pneus d'automobiles et de bicyclettes, de l'essence ainsi que des accessoires automobiles. On y réparait les « machines parlantes », les arbres Tobin Bonze, les bateaux à moteur, les automobiles et les machines en général, les instruments médicaux, les armes à feu, les serrures et les clés; on y faisait de plus du nickelage et de l'émaillage ainsi que du brasage au fer (source : Digby et comté de Digby, 1918, p. 45). Cette photo montre le bâtiment du garage Riverport Motorworks.

Édouard Belliveau créa une entreprise de fabrication de boissons gazéifiées sous le nom de Clare Beverage Ltd, qui passa à son fils, Philias; ce dernier la vendit plus tard à Louis (à Frankie) Deveau. George Boudreau et ses fils fabriquaient aussi des boissons gazéifiées à Meteghan Station.

D'autres entreprises très intéressantes virent également le jour sans toutefois durer très longtemps, comme Melanson's Spruce Gum (Pointe-de-l'Église), The Havana Cigar Company (Pointe-de-l'Église), Acadian Textiles (Anse-des-Belliveau), qui fabriquait des sous-vêtements féminins, et Acadian Overalls Ltd (La Butte).

date: [ca. 1918]

numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series A, photo 37

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2022, Council of Nova Scotia Archives.