Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

La scierie des Raymond à la Station-de-Meteghan, N.-É.

Les scieries – Lorsque les premiers Acadiens sont arrivés à la Baie Sainte-Marie, ils ont réalisé que le territoire était peu propice à l’agriculture. Par contre, les forêts étaient très favorables à la coupe de bois. Au moment de la confédération, l’industrie forestière constitua le principal moteur économique de la région.

La première scierie a été celle de Jean Comeau, érigée sur le ruisseau des Comeau entre Saulnierville et Comeauville. Vers le début des années 1800, il y avait assez de scieries pour fournir les besoins de construction locale (usage domestique et construction navale) et pour échanger avec les marchands de la région contre les provisions nécessaires aux familles. En 1850, les premières scies rondes ont été utilisées facilitant le travail et le rendement; le nombre de scieries familiales a augmenté considérablement et en 1864, on comptait 45 scieries familiales. Parfois, elles exportaient vers les Antilles, la côte est des États-Unis et même l’Europe.

En 1879, le chemin de fer fut terminé entre Yarmouth et Digby. Des anglophones provenant de l’extérieur ont acheté les terres des Acadiens et ont installé leurs scieries et leurs magasins près des chemins de fer. Une de ces compagnies, Parker-Eakins Company Ltd. de Yarmouth, a acheté du capitaine Timothy Boudreau, le moulin et de la terre à Bangor en 1880. Cette photo montre la scierie des Raymond à la Station-de-Meteghan, nommée d’après Norm Raymond, le premier gérant employé par la compagnie Parker-Eakins pour surveiller le commerce à Bangor. .

De 1920 à 1940, les marchés des Antilles et de l’Europe ont disparu et la construction de bateaux cessa presque complètement. Les compagnies étrangères ont cessé leurs activités à cette période. .

Avec l’arrivée de la Deuxième Guerre mondiale, la demande pour le bois de construction pour des bateaux et des édifices a fortement augmenté. Les familles acadiennes ont racheté les terres aux anglophones, et les scieries ont été capables de fournir le bois demandé.

Aujourd’hui, en 2017, quelques petites scieries familiales à la Baie fournissent du bois de construction aux gens de la région.

date: [ca. 1905]

numéro de référence: Collection Harold Robichaud Centre Acadien Series B, photo 6

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.