Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Chargement de pulpe à papier à bord d’un bateau à la Baie

La drave – Lorsque les premiers bûcherons ont commencé à couper du bois en forêt, la drave (le flottage de bois) a été un des moyens qu’ils ont utilisé pour diriger leurs billots vers les moulins. La drave occupe une place importante dans notre histoire.

Les bûcherons s’éloignaient de leur famille pendant l’hiver et partaient dans l’arrière pays afin de couper du bois. Les billots étaient ensuite apportés sur les rivages des lacs et des rivières. Ces lieux où les billots étaient entreposés se nommaient des « brow » et souvent ceux-ci portaient le nom des compagnies forestières propriétaires des terres, tel que le « brow » des Howe. Au printemps lors du dégel des lacs et des rivières, quand le niveau d’eau était à son maximum, les billots étaient mis à l’eau et la drave débutait ! Ces derniers étaient souvent rassemblés dans des « booms », c’est-à-dire des structures permettant de confiner des ensembles de billots, qui étaient ainsi dirigés vers les moulins par les draveurs.

Les rivières que les bûcherons utilisaient n’étaient pas toujours agréables à draver, car tantôt sinueuses ou tumultueuses, elles présentaient souvent des défis incontournables. Ce sont les bûcherons les plus agiles qui faisaient la drave, car cela demandait beaucoup de dextérité. Les plus habiles pouvaient se tenir debout sur les billots sur de longues distances.

Lorsque les billots arrivaient dans une impasse, l’ingéniosité des bûcherons entrait en jeu. Les outils les plus souvent utilisés étaient le « peavey », qui servait à tourner les billots, et le « pac pole », une gaffe en bois. Parfois il fallait aussi utiliser de la dynamite pour dégager les billots emprisonnés. Après un travail considérable, les billots arrivaient finalement au moulin pour être sciés et transformés en bois d’œuvre. Ceux-ci étaient souvent chargés à bord de navires pour ensuite être exportés, surtout en Europe, aux Etats-Unis et aux Antilles.

date: [ca. 1950]

numéro de référence: John Collier Collection Centre Acadien 

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.