Comeau Sea Foods, une entreprise commerciale – Au moment de la Confédération en 1867, la population de la Baie Sainte-Marie vivait selon un mode de vie d’autosuffisance. Une partie de son alimentation était puisée de la mer : poisson, coquillages et crustacés. Le nom des villages de Grosses-Coques et de Rivière-aux-Saumons témoigne d’une ressource marine abondante pêchée à ses débuts pour nourrir les familles.
Les frères Bernardin et Clarence Comeau de Saulnierville ont commencé à pêcher le homard à partir de bateaux rudimentaires pendant les années 1930. Il existait à l’époque très peu de réglementation sur la pêche. En 1946 ils ont fondé l’entreprise Comeau Sea Foods qui n’a cessé de croître pour devenir un pilier incontournable de l’économie locale. C’est à partir de l’exploitation du hareng salé et fumé qu’ils ont d’abord franchi un marché international. Par la suite, les produits de hareng se sont multipliés de façon exponentielle. L’entreprise s’est distinguée comme chef de file de la pêche du pétoncle, un produit toujours très lucratif. La marque Comeau se trouve aujourd’hui sur plusieurs produits de valeur ajoutée dans les épiceries locales, nationales et internationales.
De par son évolution, Comeau Sea Foods a soutenu pendant un certain temps l’industrie de la construction de bateaux, dont A.F. Thériault et Fils, et a alimenté l’industrie du vison. Aujourd’hui l’entreprise demeure un des plus importants employeurs de la région.
Comeau Seafoods n’a jamais exploité à fond le homard, cependant depuis 1997, Riverside Lobster International s’est spécialisé dans les produits de ce crustacé. L’entreprise a développé une main d’œuvre imposante et un marché international enviable grâce à l’offre d’un produit de qualité supérieure traité par des technologies de pointe.
date: [ca. 1963]
numéro de référence: Collection Albert Melanson Centre Acadien Photo 4
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.