Les cabanes de pêcheurs – Au début du vingtième siècle, les cabanes de pêcheurs étaient nombreuses à la Baie Sainte-Marie, comme dans bien d’autres communautés côtières de la Nouvelle-Écosse. Situés à proximité d’un quai, ces petits bâtiments en bois servaient à abriter l’équipement de pêche, comme les câbles utilisés pour les casiers à homards. C’était également là où l’on préparait et entreposait l’appât pour la pêche, particulièrement durant la saison de la pêche au homard. Certains se souviennent encore de la forte odeur de poisson pourri qui pouvait se dégager de ces remises.
Certains pêcheurs passaient des heures dans ces cabanes à se préparer pour la prochaine saison de pêche, par exemple, réparer les filets et casiers brisés, ou encore, peinturer leurs bouées. D’autres y salaient le poisson, comme la morue ou le hareng. Le poisson « sec » [séché] devint en fait le premier produit d’exportation des pêcheurs, et il continue à être apprécié des habitants de la région.
Ces cabanes de pêcheurs étaient également un lieu de rencontre, surtout lorsque les pêcheurs ne pouvaient sortir en mer à cause du mauvais temps. En plus de raconter des histoires, les pêcheurs exprimaient leurs opinions et participaient à des débats politiques.
Jusqu’au début du vingtième siècle, nos ancêtres pêchaient à bord de petites barques, qu’ils nommaient « barchettes » [barquettes]. Vers 1905, le bateau à moteur a été introduit à la Baie Sainte-Marie, mais il fut vite remplacé par un bateau de pêche côtière, adapté aux conditions locales, nommé « Cape Islander », à cause de son origine de l’ile du Cap de Sable, en Nouvelle-Écosse. Les pêcheurs pouvant désormais s’aventurer plus loin et prendre plus de poissons, ce bateau marqua le début d’une ère nouvelle.
date: 1950
numéro de référence: John Collier’s Collection Centre Acadien Photo 36
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.