Benjamin J. Belliveau & Co – Les douanes exigeaient un manifeste pour chaque navire entrant ou sortant d'un port. Ce document contenait les renseignements suivants : la nature de la cargaison, le port d'origine, le nom du capitaine, le destinataire de la cargaison ainsi que le port de destination.
Ce manifeste provient de la goélette Basile, construite à Anse-des-Belliveau en 1906. La cargaison, c'est-à-dire 3 982 boisseaux de sel, était envoyée à Meteghan River, en Nouvelle-Écosse, par Benjamin Belliveau & Co. Cette entreprise d'Anse-des-Belliveau fondée par Urbain Belliveau en 1840 est restée dans la famille et a poursuivi ses activités jusqu'en 1970. Elle se composait d'un chantier naval, d'une flotte de goélettes, d'un magasin général et d'une scierie et faisait de plus de l'import-export.
Le Centre acadien détient une importante collection de documents relatifs à l'entreprise Benjamin Belliveau & Co, offrant ainsi une perspective étonnamment riche sur les activités économiques de la côte acadienne de 1896 à 1968. Il s'agit d'une véritable manne pour quiconque souhaite obtenir des informations sur une entreprise de transport maritime au cours des derniers jours des voiliers en Nouvelle-Écosse. La collection se compose de milliers de documents, comme des journaux de bord, des messages entre l'entreprise et les différents capitaines, des télégrammes, des factures, des livres comptables, des contrats, des salaires et bien plus encore. Mentionnons en particulier le registre dans lequel est consigné chaque article, allant jusqu'à la théière de la cuisine, ayant été utilisé pour la construction de quatre goélettes.
date: 1906
numéro de référence: Fonds Benjamin J. Belliveau & Co Centre Acadien MG 28, box 17, folder 113
Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.