Construction navale – Les premiers colons acadiens qui s'établirent dans les nouvelles concessions de terres du canton de Clare s'adaptèrent rapidement à leur nouvel environnement et tirèrent profit des ressources naturelles pour créer de nouvelles industries. Grâce au bois qui abondait dans la région ainsi qu'à un véritable savoir-faire, les activités liées au bois d'œuvre, à la construction navale et aux armateurs dominèrent rapidement l'économie de la région. Au début de la Confédération, le comté de Digby s'était donc imposé dans la région pour la construction navale, et le comté voisin de Yarmouth possédait l'une des plus importantes flottes marchandes au Canada. Parmi ces navires, beaucoup furent construits à Clare.
Chaque village de la baie Sainte-Marie avait alors son propre chantier naval. Les deux exigences étaient les suivantes : il fallait une plage en pente, et le niveau de la mer à marée haute devait être suffisamment élevé pour pouvoir mettre les bateaux à l'eau. Anse-des-Belliveau, Grosses-Coques, Pointe-de-l'Église, Petit-Ruisseau, Meteghan, Rivière-au-Saumon et Rivière Castor ont compté parmi les chantiers navals les plus productifs de la région au cours de la dernière moitié du 19e siècle.
La construction de navires en bois de toutes sortes se poursuivit bien après 1900. Aujourd'hui, la tradition se perpétue dans de petits chantiers, surtout à Meteghan River au chantier naval A.F. Theriault et fils, où plus de 800 navires ont été construits depuis 1938. .
La photo présentée ici, qui a été prise par Paul Yates, montre la construction de la goélette Nettie C., à Saulnierville en 1919, qui a sombré le long des côtes de la Nouvelle-Écosse en 1933. Le constructeur était François à Prospère Comeau. Le premier capitaine fut Arthur Doucet, de Cap-Sainte-Marie, et sa première cargaison, du bois d'œuvre pour les Antilles.
date: [ca. 1919]
numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series A, photo 11
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