Council of Nova Scotia Archives

Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche

The «Jitney»

Écrit sur le camion: « John E. d’Eon, West Pubnico »
Service de transport de John d’Eon
John Edmund d’Eon est né le 8 février 1898 et décédé le 26 juin 1993.
(Il n'avait aucun de lien de parenté avec Adelbert d’Eon de d’Eon's Bus Line)

John (la plupart des gens du village l'appelaient Johnny) a acheté en 1925 à Hillaire Pothier (un ami) de Pubnico-Ouest ce qu'ils appelaient alors le « Jitney ». Il s'agissait d'une simple cabine installée sur un châssis de camion. Le camion d'une tonne TT Ford a été acheté chez Trefry's Garage à Yarmouth, puis un certain M. Bourque de Belleville (comté de Yarmouth) a construit la cabine. Il s'agissait d'un bus ouvert muni de rideaux en toile qu'on déroulait à la fois sur les côtés et à l'arrière pour se protéger du mauvais temps. Une vingtaine de personnes pouvait prendre place sur les bancs qui faisaient toute la longueur de la cabine. Hilaire Pothier a commencé à offrir son service de transport par autobus à Yarmouth entre 1921 et 1924-1925. John E. d'Eon (Johnny) a probablement continué à utiliser le « Jitney » jusqu'à ce qu'il passe à un second autobus construit par Vincent à Michel d'Eon – de Ville-du-Ouest – à partir d'un camion. Selon les anciennes histoires écrites par Laurent d'Entremont, il devait s'agir d'un camion Chevrolet 1933 bleu clair et jaune créme.

Étant donné que Johnny avait un garage pour son autobus, un châssis V/8 de marque Ford fut acheté pour construire un troisième autobus. C'est son jeune frère Henri ainsi que plusieurs autres hommes qui l'ont construit dans le garage.

Johnny a été conducteur d'autobus à Yarmouth pendant 25 ans, de 1925 à 1950. « D’Eon's Bus Service ».

À ce moment-là, Adelbert d'Eon (D’Eon's Bus Service) avait attiré la plupart des clients, forçant Johnny à abandonner son activité.

Le frère de Johnny, Henri, a construit un autre autobus dans le même garage pour Nazaire Muise de Quinan, dans le comté de Yarmouth.

John E. d'Eon venait d'une famille de neuf enfants; il a épousé Jane Rose d'Entremont le 22 novembre 1926; ils ont eu sept enfants.

numéro de référence: W. R. Rozee Musée des Acadiens des Pubnicos 1998.3-P616

pubnico  Logo

Pour en savoir plus, consultez notre Musée des Acadiens des Pubnicos.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/pubnico/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.