Council of Nova Scotia Archives

Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche

Église catholique romaine Saint-Pierre, Middle West Pubnico (N.-É.)

Église Saint-Pierre de Pubnico-Ouest (aujourd’hui) [vers 1891]
L'actuelle église catholique de Pubnico-Ouest est la troisième à avoir été construite dans le village. La première avait été bâtie au nord de ce qu'on appelle le chemin de l'ancienne église, sur la colline, à 75 pieds du chemin. Elle mesurait 25 pieds par 37, sans la sacristie, et pouvait accueillir 200 personnes. Elle avait été bâtie à l'époque du père Sigogne, qui avait béni la pierre angulaire en 1810 et l'église elle-même en 1815. À son abandon comme église en 1840, Joseph Levi d'Entremont, fils de Paul (qui possédait autrefois la terre correspondante), y habitait. Elle a finalement été déplacée près de la maison d'Alfred N. d'Entremont, fils de Nicolas, pour servir d'atelier. Son dernier propriétaire fut Bernard L. d'Entremont, qui l'a fait démolir au mois de mars de la même année.

La deuxième église a été bâtie en 1840 juste en face de la première église, de l'autre côté du chemin, dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'ancien cimetière. Elle mesurait 40 pieds par 50 et possédait un clocher de 77 pieds de haut. Sa démolition a commencé en octobre 1902 et s'est poursuivie jusqu'à l'année suivante. Les matériaux furent récupérés pour construire le presbytère de Pubnico-Est. Le père Jeremiah J. Sullivan, qui entra en fonction en juin 1887, acheta dès le mois d'octobre de la même année quatre acres de terre à mon grand-père Nicolas d'Entremont pour la somme de 160 $; c'est là que la nouvelle église devait être construite. L'architecte Joseph B. Kinney, de Yarmouth, présenta en avril de l'année suivante les plans de la nouvelle église. Selon le plan, « le bâtiment doit être de 96 pieds de long par 60 pieds. Un sanctuaire à l'arrière mesurant 30 pieds par 20. Une sacristie de 19 pieds par 14. Un vestibule avant de 55 pieds précédé d'un porche de 21 pieds par 2 pieds, avec une tour de 58 pieds de haut par 14 pieds carrés et une flèche de 58 pieds de haut, surmontée d'un autre huit pieds, pour une hauteur totale de 118 pieds à partir du seuil. » Prévue pour accueillir 800 personnes, elle devait être chauffée par trois grands poêles, dont deux aux portes d'entrée et le troisième derrière l'autel. Il devait y avoir deux cheminées en briques, avec une ouverture de 12 pouces par 16. Une photo prise immédiatement après la construction de l'église montre de longs tuyaux allant des trois poêles vers les cheminées.

Le plan a été signé le 24 avril 1888. À cette date, la cave avait déjà été creusée et la fondation posée, laquelle était en granit de Comeau's Hill. Un jeune homme qui n'avait pas encore 30 ans devait diriger la construction; il s'agissait de Louis Philippe LeBlanc de Pubnico-Ouest, fils de Pierre, appelé Pierrotte. Les charpentiers qui avaient été embauchés, dont la plupart étaient plus âgés que lui et donc plus expérimentés, lui ont dit qu'il était pratiquement impossible d'ériger un tel bâtiment avec les moyens dont ils disposaient.

Il y avait dix charpentiers, dont huit de Pubnico-Ouest.

La construction de l'église commença en 1890 et prit fin seulement en 1892. À Noël 1891, les travaux étaient suffisamment avancés pour que la messe de minuit puisse y être célébrée, toute première messe dans la nouvelle église. Les fidèles prirent place sur des bancs ordinaires, car les bancs d'église n'avaient pas encore été installés. Le presbytère a été déplacé vers son emplacement actuel au cours de l'été 1891 (voir le dessin no 29).

À l'époque, cette église était l'une des plus belles et des plus grandes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Sa flèche était la plus haute de la région. Je ne sais pas combien la construction de l'église a coûté. Le père Sullivan recueillait déjà des fonds avant le début des travaux. Il a par exemple organisé en 1888 un « Grand Bazar » ainsi qu'une loterie, avec plus d'une douzaine de prix, dont le plus cher était un orgue d'une valeur de 150 $, qui aujourd'hui vaudrait plus de 3 000 $. Le père Louis Ducheneau, qui arriva en 1895, organisa l'année suivante une « chaîne de lettres ». La personne qui recevait la lettre devait envoyer au pasteur 0,10 $ ainsi qu'une copie à trois de ses amis leur demandant d'en faire autant ainsi que d'attribuer à leur lettre le numéro suivant celui de la lettre qu'ils avaient reçue. Il fallait se rendre jusqu'au numéro 100. Si tout avait fonctionné comme prévu, les sommes recueillies une fois la centième lettre atteinte se seraient chiffrées en milliards de dollars. D'ailleurs, une fois la 10e lettre atteinte, et si tout le monde avait suivi le processus, on aurait pu recueillir près d'un million de dollars, ce qui aurait voulu dire que près de 10 millions de personnes auraient été contactées, soit environ 20 fois la population du Canada à l'époque. De nombreux changements ont eu lieu depuis, le plus important étant l'agrandissement à l'arrière de l'église en 1928, à l'époque du père Denis Comeau, pour créer une chapelle.

Partie de l'article du père Clarence d'Entremont, publié dans le journal « The Vanguard » de Yarmouth.

date: [ca. 1891]

numéro de référence:  Musée des Acadiens des Pubnicos 1998.22-P129

pubnico  Logo

Pour en savoir plus, consultez notre Musée des Acadiens des Pubnicos.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/pubnico/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.