La 2e église se trouvait sur le terrain en face de la première église, de l'autre côté ou au sud du chemin. Le terrain appartenait à Benoni d'Entremont, lequel le donna à la paroisse. Ce terrain est celui du Vieux Cimetière. Il y a dans ce cimetière, un peu à l'est, une énorme pierre plate qui aurait été la marche d'entrée de l'église; on l’a placé là où se trouvait l'autel; la façade de l'église était du côté ouest. En 1981, les Gens d'Age d'Or de Pubnico-Ouest ont érigé au milieu de ce terrain un monument en ciment, surmonté de la croix du clocher de la deuxième église qui se trouvait ici, à la douce mémoire des Ancêtres.
Tout n'est pas clair au sujet de la construction de cette église. Le Père Blanchet, lorsqu'il était curé de la paroisse, transcrivit dans un des registres l'acte de bénédiction qu'avait fait le père Goulot, et ajouta que c'était lui, le père Goudot, qui l'avait construite. Comme il écrivait cela moins de vingt ans après sa bénédiction, ne peut-on pas supposer qu'il ait été mal renseigné? Le père Goudot est cependant arrivé à Sainte-Anne à l'été de 1840. Est-il possible qu'en arrivant il ait fait commencer la construction de cette église et que dix mois plus tard les travaux était déjà assez avancés pour qu'elle puisse être bénie?
D'après la tradition, la deuxième église de Pubnico-Ouest daterait de 1842, année au cours de laquelle les services religieux ont commencé à y être célébrés. D'après la tradition, il s’agit de l'année au cours de laquelle la première église ou chapelle fut abandonnée, bien qu’il fallût attendre encore quelques années avant qu'elle soit démolie.
Partie d'un article dans le livre 'Histoire Religieuse de Pubnico-Ouest par Clarence-J. d'Entremont prêtre. Pages 94-95
date: [Late 1800s]
numéro de référence: Musée des Acadiens des Pubnicos 1998.22-P128
Pour en savoir plus, consultez notre Musée des Acadiens des Pubnicos.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/pubnico/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.