Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Promenade en bateaux à la Colonie jeunesse acadienne, Concessions, N.-É.

La Colonie jeunesse acadienne (CJA) – La Colonie jeunesse acadienne, un camp d’été pour les enfants, existe toujours aujourd’hui grâce aux efforts des Dames patronnesses de la CJA, un organisme à but non-lucratif.

En 1960, le Père Yvon Lanteigne partagea son idée de former une colonie de vacances pour les jeunes qui permettrait d’organiser des activités de plein air, et de promouvoir la langue et la culture acadienne. Peu de temps après, 112 femmes se sont rassemblées pour former les Dames Patronnesses de la CJA. Les objectifs de l’association étaient de gérer et de venir en aide financièrement au Camp CJA. Ainsi, les membres ont organisé plusieurs prélèvements de fonds, notamment un festival des fraises et des ventes de pâtisseries.

Le premier camp de la CJA était situé sur le rivage du lac à Victor, dans l’arrière-pays de Clare. Ses installations comprenaient une cuisine et un réfectoire, des dortoirs, une chapelle, un grand terrain de jeux et une piscine. Des religieuses d’une des congrégations locales agissaient à titre de directrices et monitrices du camp.

En 1975, la CJA avait accueilli plus de 4500 jeunes. Plusieurs personnes gardent des souvenirs de leurs vacances d’été au camp CJA. Parmi les activités populaires, il y avait des longues marches dans les bois et des promenades en canot sur le lac, comme on le voit sur cette photo. D’après les témoignages, on chantait fréquemment des chansons traditionnelles et on jouait beaucoup de tours à la CJA. Dès la première soirée, on avertissait les campeurs qu’ils pourraient devenir la cible de la Main Noire, une créature imaginaire décrite comme une grande joueuse de tours.

Vers la fin des années 1990, le camp au lac à Victor a fermé. En 2016, grâce à un partenaire entre la CJA, l’Université Sainte-Anne et la Municipalité de Clare, deux yourtes ont été construites au sein du Petit-Bois afin d’héberger des visiteurs, ce qui a permis la relance des camps de la CJA.

date: [ca. 1970]

numéro de référence: Collection Dames patronesses Centre Acadien Photo 330

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.