Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

La vie sociale à la Baie Sainte-Marie : manger, boire, danser, chanter

La tradition musicale (vie sociale) – À la Baie Sainte-Marie, la musique jouait, et joue encore, un rôle important dans la vie des Acadiens. Au cours de la première moitié du vingtième siècle, les habitants se rassemblaient régulièrement pour accomplir des travaux collectifs, mais aussi pour se divertir, échanger des nouvelles, manger, boire, danser et chanter.

Comme l’illustre la photo, la vie sociale de l’époque peut se résumer ainsi : une morue sèche, des biscuits à la mélasse, du vin et un accordéon.

La chanson folklorique à l’époque était florissante ; en plus de chanter lors de rassemblements, les gens chantaient pendant le travail. Les habitants, qui avaient transporté avec eux les chansons traditionnelles de la France, continuaient à enrichir leurs répertoires en apprenant des nouvelles chansons. Pour se rappeler des paroles, plusieurs les écrivaient dans des cahiers de chansons.

Les maisons qui possédaient un orgue, comme celles ou` évoluaient des joueurs d’accordéon et de violon, étaient populaires. À la Baie Sainte-Marie, certaines communautés étaient réputées pour leur talent musical. Composée des villages de Bangor, de la Station-de-Saulnierville et de la Ville-des-tuyaux (aujourd’hui une section de la paroisse de Saulnierville située près de l'ancien chemin de fer, dans les environs des chemins Eustache Comeau et Maza), la région qu’on nommait autrefois le Trécarré, est reconnue pour avoir produit des jeunes musiciens talentueux, comme Jackie Comeau et Brian Melanson, deux des membres fondateurs du groupe musical Grand Dérangement, et les violoneux Johnny Comeau et Kenneth Saulnier.

L’arrivée des médias a fortement influencé la tradition musicale de la Baie. Exposés à des stations de radio telles que Wheeling, West Virginia à partir des années 1940-50, et WMEX (Boston) dans les années 1960, les musiciens locaux ont commencé à jouer du country, du bluegrass et du rock. La transmission des vieilles chansons a rapidement décliné et, avec le temps, les divertissements nouveaux ont remplacé les activités du passe´ et espacé les rassemblements.

date: [early 1900s]

numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series A, photo 54

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.