Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Des villageois arrivent pour la messe dominicale à Saint-Alphonse (N.-É.).

La religion et la messe du dimanche – Jusqu'à la fin des années 1960, personne ne travaillait le dimanche; on allait donc à la messe ainsi que rendre visite à sa famille. Les églises étaient remplies de fidèles. Les gens bavardaient sur les marches de l'église avant la messe du dimanche : les hommes surtout racontaient des histoires et parlaient de ce qui passait dans les divers cantons jusqu'à ce que la cloche de l'église les rappelle à leur devoir de fidèle.

Au début des années 1900, il y avait des écuries près des églises afin de pouvoir s'occuper des chevaux de ceux qui étaient venus en carriole. À Meteghan, on les appelait les « petites granges ». À la fin des années 1940 et dans les années 1950, il y avait peu de voitures; on parcourait donc des kilomètres pour aller à la messe. Certains y allaient par camion, et d'autres se faisaient conduire à l'église pour un prix modique (comme on le voit sur cette photo).

Au cours des trente premières années qui suivirent l'arrivée des premiers colons à Clare, seuls des missionnaires venaient une fois toutes les quelques années. Afin de contrôler les jeunes garçons, et surtout les jeunes filles, on racontait souvent des histoires sur le diable et son comportement de prédateur.

Alain LeBlanc se souvient d'une histoire racontée par sa grand-mère paternelle. « Un soir d'été, celle-ci était à une petite fête avec sa sœur. Elles s'amusaient beaucoup lorsque soudain, la porte s'ouvrit pour laisser entrer un bel homme bien habillé. Il demanda à ma grand-mère de danser, devant le regard envieux de toutes les femmes alors présentes. À peine avaient-ils commencé à danser qu'elle sentit des griffes dans les gants blancs de l'homme. Étonnée et effrayée, elle recula, remarquant au même moment qu'il n'avait pas de souliers noirs, mais des sabots. Elle et sa sœur sortirent rapidement de la salle, suivies d'un énorme chien noir qu'elles n'avaient jamais vu auparavant. Elles rentrèrent alors à la maison et ne s’aventurèrent plus jamais dehors la nuit. »

date: [ca. 1950]

numéro de référence: John Collier Collection Centre Acadien Photo 13

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/sainte-anne/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.