L’église Saint-Pierre fut construite dans les années 1890 jusqu’à 1892 sous la direction de Louis P. LeBlanc et l’architecte Joseph B. Spinney. La paroisse acheta le terrain de Nicholas d’Entremont pour une somme de 160,00 $. Cette église fut la troisième église de la paroisse. Père Sullivan a dit la première messe à minuit le jour de Noel 1891, lorsque l’église n’était pas encore complète. Le coût net de la construction a été environ 12 000 $. La chapelle fut construite en 1928 quand le père Denis Comeau était curé. L’église est maintenant connue comme un foyer spirituel où plusieurs générations sont venus, et viennent encore, pour pratiquer la religion Catholique.
Vers 1950, Anne d’Entremont organisa une campagne pour ramasser assez d’argent pour acheter le calvaire, qui a été placé à mi-chemin dans le cimetière. Dans 1971 il fut bougé au fond du cimetière, près de la muraille.
La dernière personne enterrée dans le vieux cimetière fut Marie-Jeanne d’Entremont en 1891. Le premier mort enterré dans le cimetière Saint-Pierre était Actime d’Entremont, enterré le 28 octobre 1892. La pierre tombale à Actime d’Entremont ne peut pas être trouvée.
Malheureusement, beaucoup des vieilles pierres tombales ont des dates qui ne correspondent pas avec les dossiers de la Nouvelle-Écosse et l’information des recensements. Il est parfois difficile de juger quelle date est celle qui est correcte.
Quant au cimetière, le deuxième de Pubnico-Ouest, connu actuellement comme « Le Vieux Cimetière », il se trouvait sur le même terrain que celui de la nouvelle église. Tous ceux qui y sontenterrés n'ont pas eu de pierre tombale; les plus anciennes qu'on y trouve ne datent que de 1854. Il se peut que l'on continuât pour un certain temps d'enterrer les morts dans le premier cimetière, qui se trouvait à l'est, peut-être aussi en arrière, de la première église. Malheureusement, lorsqu'on a nivelé ce cimetière, du temps de Mgr Thomas LeBlanc, toutes les pierres ont été enlevées, puis replacées pêle-mêle n'importe où, en sorte qu'aucune ne se trouve à l'endroit où a été enterrée la personne inscrite sur la pierre; ce qui est le plus déplorable c'est que la pierre d'un mari peut être à un des bouts du cimetière, tandis que la pierre de son épouse à l'autre bout. Père Clarence-J. d'Entremont du livre Histoire religieuse de Pubnico
.
numéro de référence: Musée des Acadiens des Pubnicos 2005.42-P88
Pour en savoir plus, consultez notre Musée des Acadiens des Pubnicos.
Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/pubnico/archives/
Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.